Avant le début de la saison, les attentes envers les Hawks d’Atlanta étaient relativement élevées. Suite à l’arrivée de Nate McMillan l’an dernier, l’équipe avait atteint la finale de l’Est, ce qui laissait présager des succès en 2021-2022. Or, alors qu’on approche de la fin de la saison, les Hawks pointent au 10e rang dans l’Est, un résultat assez décevant dans l’ensemble. Mais malgré tout, il y en a un qui ne déçoit pas : Trae Young.
À l’heure actuelle, les Hawks ont un dossier de 37-37, ce qui est loin d’être satisfaisant considérant le talent de l’équipe. Néanmoins, difficile de blâmer Ice Trae, qui porte l’équipe sur ses épaules présentement.
Hier encore, Young a fait des ravages dans la victoire des siens face aux Warriors.
Young, qui a disputé 68 des 74 matchs de son équipe, connaît toute une saison, même si on ne parle que très peu de lui en raison de la saison difficile de son équipe. Or, quand on regarde ses chiffres, il y a matière à être impressionné.
En date d’aujourd’hui, aucun joueur dans la NBA n’a accumulé plus de points ou de passes décisives que lui depuis le début de la campagne. On parle de chiffres cumulatifs ici, pas de moyennes par match.
Young a inscrit 1913 points et 648 aides depuis le début de la campagne, ce qui le place au premier rang dans les deux catégories. Notons toutefois que certains joueurs qui le suivent de près : Joel Embiid et Giannis Antetokounmpo pour les points et Chris Paul pour les passes décisives, par exemple, ont joué moins de matchs que lui.
Malgré tout, cela témoigne à la fois d’une belle efficacité de sa part ainsi que de sa capacité à avoir un gros volume en possession de balle. On sait qu’il est le principal manieur de ballon chez les Hawks et les statistiques le démontrent.
Bref, même si les Hawks ne connaissent pas une saison à tout casser, Young n’est pas à blâmer pour ces insuccès. Il ne gagnera pas le MVP, mais il mérite quand même un peu plus de respect, non?