Les Grizzlies de Memphis (37-23) ont profité d’une autre soirée mémorable de leur meneur Ja Morant afin de tirer avantage de l’absence de LeBron James chez les Lakers de Los Angeles (29-33) pour les écraser 121-109. Le point guard des visiteurs a mis 28 points au troisième quart mardi soir dans l’enceinte du Crypto.com Arena pour venir donner un coup de grâce aux espoirs des Lakers, eux qui pointent toujours au 12e rang de leur conférence.
Dans le cadre de cette joute décidée par son troisième engagement, Ja enregistrait conséquemment son 10e triple-double en carrière, tandis qu’Anthony Davis donnait du fil à retordre aux Grizzlies.
Dans ce qui était une première demie beaucoup plus calme pour Ja Morant, le jeune leader de 23 ans n’a inscrit que 6 points, avant de sortir des vestiaires en lion et de récolter 28 de ses 39 points au troisième quart-temps, nombre qui est devenu le plus haut total pour un seul quart cette saison – oui, même en dépit des sorties de 71 points de Damian Lillard et Donovan Mitchell.
Il s’agissait d’ailleurs d’un record pour un membre des Grizzlies à travers l’histoire de la franchise pour le joueur détenant déjà le record de triple-doubles totaux à son compte depuis l’inauguration de la concession.
« J’avais juste le feeling. »
Ja Morant au sujet de son troisième quart enflammé
Morant a ajouté 10 rebonds et 10 passes décisives, sur un rendement de 52% au tir, à cet effort important qui a permis à son unité des Grizzlies de marquer 47 points collectifs au troisième quart (contre 35) afin de prendre les devants pour de bon. L.A. menait pourtant à la mi-temps 49-46.
C’était entre autres choses dû aux prouesses de Davis sans son acolyte LeBron; le power forward s’est chargé de 28 points, 19 rebonds et 5 contres. Afin d’épauleur leur monstrueux coéquipier, Austin Reaves (17 points, 7 passes) et Lonnie Walker IV (21 points, 4 rebonds) ont bien fait en sortie de banc, face à des productions offensives qui laissaient à désirer des partants Dennis Schroder, Malik Beasley, Troy Brown et Jarred Vanderbilt.
Ce gain permet de solidifier la deuxième tête de série des Grizz davantage, tandis que les Lakers essuient leur premier revers depuis que James est cloué au banc avec sa blessure au pied droit. Ces derniers peuvent tout de même se réjouir à savoir que leur emploi du temps pour terminer la campagne est le troisième plus facile de la NBA.
Parmi les 20 rencontres qui demeurent à faire au calendrier régulier du Lakeshow, on en compte deux face aux Rockets, deux face aux Bulls, deux face au Thunder et deux face au Jazz. Si l’espoir des séries est toujours en vie à Hollywood, deux échelons sont encore à gravir afin de même seulement faire le tournoi de play-in. On peut néanmoins s’y réjouir en sachant que ce ne sont que deux matchs qui les séparent de la huitième place au classement.
Les Nuggets de Denver (44-19), eux, n’ont pas à se soucier du classement, puisqu’ils sont désormais virtuellement certains de terminer la saison régulière au sommet de l’Ouest. Le double-MVP Nikola Jokic s’en assurait hier soir avec son 100e triple-double en carrière, marque que seuls cinq autres hommes ont atteinte : Russell Westbrook, Oscar Robertson, Magic Johnson, Jason Kidd et LeBron James.
Le pivot serbe a enregistré 14 points, 11 rebonds, 10 mentions d’aide et un taux d’efficacité de 7/11 en 27 minutes de jeu (trois quarts) face aux Rockets de Houston (13-48). Les Nuggets l’ont emporté haut la main 133-112 grâce également aux 32 points, 4 rebonds et 6 aides du Canadien Jamal Murray en 31 minutes.
Jalen Green ripostait de 17 points, 5 passes et la recrue Tari Eason ajoutait 17 points, 12 rebonds au tableau.