L’agent de Tristan Thompson, Rich Paul, aurait confirmé à Shams Charania de The Athletic que son client serait sur le point de signer un nouveau contrat avec les Cavaliers de Cleveland. Les détails de l’entente ne sont pas encore connus, mais il devrait s’agir d’un contrat d’un an puisque le pivot canadien de 32 ans effectuera un retour dans la NBA après avoir manqué la dernière saison régulière. Thompson avait toutefois disputé six rencontres avec les Lakers de Los Angeles lors des dernières séries éliminatoires.
Tristan Thompson entamera sa douzième saison dans la NBA et il reviendra là où tout a débuté. Le joueur de 6 pieds et 9 pouces a été repêché par les Cavaliers en 2011 et il a ensuite passé neuf campagnes avec l’organisation. Notamment grâce à l’aide de son bon ami LeBron James, Thompson a connu beaucoup de succès à Cleveland. Le pivot a été une pièce importante des bonnes années des Cavaliers en affichant des moyennes de rebonds par match supérieures à 9 au cours de six saisons différentes.
Le Canadien a atteint un sommet lorsqu’il a aidé les Cavs à surmonter un déficit de 1-3 lors des finales de 2016 pour remporter le trophée Larry O’Brien. C’est d’ailleurs la première et seule fois dans l’histoire qu’une équipe de la NBA a rattrapé un tel retard lors des finales. En plus de remporter une bague de championnat avec les Cavaliers, Tristan Thompson s’est rendu jusqu’aux finales à quatre reprises consécutives.
En 2020, Thompson a signé une entente avec les Celtics de Boston. Son niveau de jeu s’est rapidement détérioré et il n’a disputé qu’une seule campagne à Boston. En 2021-2022, le joueur originaire de Brampton a évolué pour les Kings de Sacramento, les Pacers d’Indiana et les Bulls de Chicago. Lors de cette saison, il a affiché des moyennes de 6.0 PTS, 5.1 REB et 0.8 BLK par match.
À l’approche du début du calendrier, les Cavaliers viennent renforcer leur profondeur à la position de pivot. La formation de Cleveland compte déjà sur Evan Mobley et Jarrett Allen qui sont deux excellents joueurs évoluant à ce poste. À moins de blessures, Thompson ne devrait pas être inclus sur le cinq partant, mais il apportera du renfort en sortie de banc.
Les Cavs ont connu du succès la saison dernière alors qu’ils ont terminé au quatrième rang de la conférence de l’Est. Avec son jeune noyau composé de Mitchell, Garland, Mobley et Allen, Cleveland peut espérer faire encore mieux pour la campagne à venir – particulièrement en séries éliminatoires. La troupe de Bickerstaff a perdu aux mains des Knicks de New York en première ronde de l’après-saison au printemps dernier et l’organisation des Cavaliers souhaite probablement connaître un parcours en séries éliminatoires beaucoup plus long en 2024. Les Cavaliers de Cleveland ont le talent nécessaire pour aspirer aux grands honneurs sous peu.