ChroniqueQuébec

Trois podcasts de basketball à découvrir en 2024

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Liam Houde dresse une courte liste de trois balados sur le basket qu'il vous faut absolument écouter en 2024 (trois en français + un en anglais).

L’univers du podcast sportif au Québec vous paraît-il saturé de balados sur le hockey, ou êtes-vous possiblement à la recherche d’un nouveau podcast francophone qui traite le basketball après que notre émission éponyme, AlleyOop360, ainsi que celle de RDS intitulée « Du Centre-ville! », aient toutes les deux malheureusement arrêté en 2023 ? Eh bien, j’écris justement cette chronique pour vous partager quelques uns de mes balados « coup de cœur » à vous mettre sous la dent en 2024.

À titre de note, nous ne sommes pas certains si notre podcast sera de retour en 2024 ou 2025, mais ce n’est pas hors de question que nous le relancions dans le futur. Après plus d’une centaine d’épisode, nous avons enregistré et publié notre dernier en date du 29 mai 2023. Ça n’a pas pris de temps après qu’AlleyOop360 et RDS mettent fin à leur balado de basket respectif que de nouveaux joueurs embarquent sur la scène et viennent rapidement combler ce trou que le Réseau des sports et nous avions créé.

Je tenais à remercier tous nos lecteurs pour votre loyauté, ainsi que nos auditeurs qui ont fait partie de l’aventure ! Tous les épisodes demeurent disponibles en suivant ce lien, ou directement sur Spotify. Merci spécial à Kevin Vallée et William Thériault qui ont chacun animé l’émission au fil de ses trois saisons.

1. Québec Insiders (QI) Basket

Vous vous ennuyiez de Coach Charles Dubé-Brais après que nous ayons arrêté nos épisodes de podcast ? Aucun soucis, car l’ancien collaborateur à l’émission AlleyOop360 a donné naissance à son propre projet audio en octobre 2022, en compagnie de Josué Sédjro, un dépisteur chez On Point Scouting. Pour ceux qui ne connaissent pas Dubé-Brais, il faut savoir qu’on trouve difficilement de meilleure tête basket au Québec que cet entraîneur au parcours et bagage international.

Natif de Québec, il a entraîné en Europe et en Asie, ainsi que dans la LECB lorsqu’il était à la tête des BlackJacks d’Ottawa, puis a connu des escales à San Antonio et Toronto sur les bancs des Spurs en Summer League, à titre d’entraîneur adjoint, puis sur celui des Raptors 905 dans la G League. En 2023, Charles Dubé-Brais opérait à titre d’entraîneur adjoint à Derrick Alston Sr. pour l’Alliance de Montréal, tout en occupant un poste de directeur général adjoint dans les bureaux de l’équipe.

Nul n’est nécessaire de préciser qu’il connait son ballon orange comme le fond de sa poche – et c’est également le cas pour Josué Sédjro qui forme avec CDB une paire d’animateurs instructifs, cultivés et divertissants. Si vous suivez déjà de près la NBA et que vous bénéficiez de connaissances avancées sur le sport, ce podcast est pour vous.

Personnellement, j’en raffole. Depuis que j’ai fait connaissance de cette émission hebdomadaire il y a quelques mois, je ne rate aucun épisode. Dubé-Brais et Sédjro en sont à leur deuxième saison ensemble et la formule de chaque enregistrement est idéale pour l’amateur chevronné de basket qui aime se pencher sur les questions et débats habituels – à savoir qui devrait remporter le titre de MVP cette année ou qui sont les joueurs dignes d’une place au Match des étoiles, par exemple –, mais aussi sur des sujets d’analyse plus poussés.

Les gars de QI Basket ne prendront pas trop de votre précieux temps à expliquer des concepts liés au basketball ou à plonger en profondeur dans une nouvelle dont vous connaissez probablement déjà les détails, et c’est parfait ainsi. Et puis si vous n’avez pas déjà le doigt sur le pouls de la NBA comme c’est mon cas, Dubé-Brais et Sédjro vous en apprendront tout de même sur cette belle Ligue, alors partisans moins connaisseurs, n’ayez crainte.

Cette saison, nous avons droit à une chronique historique fort pertinente à chaque semaine, teintée de l’insight et de la perspective toujours fascinants de CDB. À l’occasion de tous les épisodes durant la campagne de la NBA, les animateurs de l’émission se penchent aussi plus spécifiquement sur une équipe qui a fait les manchettes pour une raison ou une autre récemment, leur « équipe de la semaine. »

On aime aussi que QI Basket ait comme mission claire d’offrir un produit entièrement francophone, où on tente de traduire tous les termes anglophones, lorsque c’est possible. Dire qu’avant 2019 il n’existait aucun podcast de basketball en français et qu’aujourd’hui vous avez la chance de vous instruire avec plus d’un balado d’une telle qualité…

2. Planète Basket

Depuis la fermeture du podcast AlleyOop360 et de celui Du Centre-ville!, un autre a vu le jour au Québec afin de venir combler un certain vide qui avait été laissé. Planète Basket est aussi 100% francophone, 100% basket et 100% « le fun », avec Maxim P. Paquet et Meeker Guerrier à l’animation.

Propulsé par la Sun Life, ce beau projet a fait son entrée en matière sur la scène sportive en novembre 2023, et m’a immédiatement accroché. Comme c’est le cas pour Charles Dubé-Brais, Maxim et Meeker sont eux aussi des amis d’AlleyOop360 et font un excellent boulot qui vaut le détour pour tout amateur du sport qu’ils décrivent comme « le plus spectaculaire au monde. »

Ici, la formule est d’abord celle d’une émission radio diffusée au 98,5 FM, à Montréal, qui est ensuite publiée sur le web et toute bonne plateforme de baladodiffusion en format purement podcast. On sent tout de même l’influence radio à chacun des épisodes, avec leur rapidité, les effets sonores ajoutés et le niveau de production de haute qualité. Cette recette ne sera peut-être pas la tasse de thé à tout le monde, mais il vous faut absolument donner une chance à Planète Basket.

C’est surtout impératif lorsqu’on considère les formidables entrevues de Maxim P. Paquet en fin d’émission que vous ne voudriez certainement pas rater. Ces entretiens vous font découvrir certains des noms les plus influents dans l’univers du basketball québécois, dont quelques uns que chaque amateur de ballon orange de la Belle province qui se respecte se doit de connaître. Jusqu’ici, après seulement cinq épisodes, Planète Basket a reçu :

  • Charles Dubé-Brais
  • Kris Joseph, pionnier du basketball québécois qui a joué en NCAA et en NBA
  • Nick Farkas, promoteur d’Evenko, derrière l’organisation de la Classique du Nord à la Place Bell
  • François Massicotte, humoriste
  • Hernst Laroche, ex-capitaine de l’Alliance de Montréal
  • Mouhamadou Dioun, joueur de la Toundra de Montréal
  • Rosalie Mercille, joueuse québécoise en NCAA
  • Juan Mendez, propriétaire et directeur général de la Toundra de Montréal
  • Alex Victor, président et fondateur de l’Institut Dynastie

Pour ceux parmi nos lecteurs qui ne connaissent le basket peut-être qu’en surface et qui ne suivent pas assidument la NBA au quotidien, Planète Basket représente une belle porte d’entrée dans ce magnifique univers. Guerrier et Paquet sont des habitués du micro et décrivent avec style différents événements et nouvelles dans le monde du basketball, de façon à ce que tout le monde puisse les comprendre et embarquer.

Certes, les deux animateurs ne sont pas des experts éprouvés du milieu comme ceux de QI Basket, mais ils maîtrisent bien leurs sujets et ont souvent des points forts congruents à apporter sur la table.

Le seul problème ? On en voudrait plus ! Un épisode à chaque deux semaines, environ, ce n’est pas assez – mais on comprend que ce n’est qu’un début.

3. Thinking Basketball

Pour nos anglophones du lot, Thinking Basketball est du vrai bonbon. Non, ce n’est pas québécois, mais ce balado qui décortique avec charisme le basketball de la NBA, actuel comme vintage, est un essentiel pour ceux qui veulent pousser leur savoir à l’extrême. Ben Taylor et Cody Houdek vous invitent dans une aventure où la philosophie du basket, les comparaisons historiques et l’amour de la défense sont au menu de façon hebdomadaire.

Je voulais simplement partager avec vous ce petit bijou de divertissement qui est dans mes oreilles systématiquement à chaque semaine.

Bonus : La Triple Menace

La Triple Menace ne traite peut-être pas uniquement le basketball, mais ces trois bons amis d’AlleyOop360 y touchent souvent et l’approchent de façon unique avec leurs blagues et leur dynamique chaleureuse. Émilio Constanza, Félix Forget et Pierre-Olivier Poulin sont tous d’actuels ou d’anciens contributeurs (fort appréciés) de notre site web ici à AlleyOop360 et je m’en voudrais de ne pas glisser un mot sur leur excellent travail à La Triple Menace.

Ce pod vous en apprendra sur chacun des sports majeurs nord-américains, ainsi que sur les trois bons chums que sont « Mio », Félix et « POP ». Or, la meilleure façon de décrire leur émission jeune d’environ cinq mois (18 épisodes) est en empruntant leurs propres mots aux gars de La Triple Menace :

Sportifs de salon de niveau élite, Émilio Constanza, Félix Forget et Pierre-Olivier Poulin décortiquent, analysent, interprètent et débattent de ce qui fait bouger la planète sportive. Rehaussé d’un humour absurde et inspiré de la culture de l’Internet, le trio vous invite dans la pyramide alternative du sport pour faire la lumière des points qui dépassent les médias traditionnels.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus