Après-matchNouvelles

Troisième rencontre à 50 points pour Luka Doncic (en huit jours)

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Décidément, Luka voulait clore 2022 en grand.

Cette dernière édition de la rivalité texane entre les Mavericks de Dallas (21-16) et les Spurs de San Antonio (12-24) a vu les premiers quitter la ville de l’Alamo samedi avec un gain in extremis, au compte de 126-125. Le facteur décisif de l’issue du match? Luka Doncic et ses 51 points…

Le Slovène atteignait d’ailleurs la marque des 50 points en un soir pour une troisième fois en huit jours.

Il s’agissait d’une sixième victoire consécutive en autant d’occasions où les Mavs ont remporté l’affrontement face aux Spurs. Cette fois, le groupe triomphant a eu besoin de chaque point de sa superstar pour vaincre Keldon Johnson, Jakob Poeltl et Cie. Et il était grand.

Doncic a mis 51 points, 6 rebonds, 9 passes décisives et 4 interceptions dans le cadre de cette grande prestation, une troisième d’au moins 50 points incluant son historique sortie de 60-21-10, en cinq matchs.

Il a hier converti 62% de tous ses tirs, incluant 6/10 du périmètre, question de bien clore 2022. Christian Wood, qui obtenait seulement son neuvième départ en 43 parties, a récolté 25 points, 7 rebonds, 2 passes et 1 contre.

Les Mavericks ont rencontré une opposition de taille, peu représentative de la fiche de parcours des Spurs, alors que Keldon Johnson inscrivait 30 points et 4 rebonds sur 53% au tir (4/5 du 3 points) et Jakob Poeltl 19 points, 15 rebonds, 6 aides et un rendement de 70%. Dangereuse sur les planches avec 48 rebonds totaux (contre 26) San Antonio a enregistré 15 rebonds offensifs (contre 6) pour empocher 32 points de seconde chance (contre 10).

La profondeur limitée des visiteurs et leurs capacités au rebond ont certainement fait de cette joute une histoire plus serrée qu’elle n’aurait dû l’être. Somme toute, les Spurs ont bien su résister à une première demie importante des Mavs incluant 22 points de Luka au premier quart-temps, et des salves incessantes, bonnes pour 68 points à la mi-temps.

Dans une séquence de niveau MVP pour le Don, à travers cinq rencontres toutes devenues des victoires, il maintient en moyenne des productions de 45.6 PTS, 11.2 REB, 10.2 AST, 2.4 STL et un pourcentage de réussite de 60% du terrain, puis de 50% du centre-ville. Ces statistiques XXL sont dignes d’une véritable considération dans la course au trophée Michael Jordan – mais plusieurs coureurs y font bien.

Dallas demeure dans l’état du Texas jusqu’au 7 septembre et aura la chance d’ajouter à sa séquence victorieuse lundi face aux Rockets (10-26), à Houston, avant d’accueillir les Celtics et les Pelicans à la maison. Nous verrons alors si Luka et les Mavericks auront ce qu’il faut pour apporter leur série productive en 2023.

Décembre 2022, le mois des performances de 40 points | AlleyOop360
Pas moins de 38 performances de 40 points en un match ont été réalisés ce mois-ci, ce qui est un record.
alleyoop360.com

2022 : une année tremplin pour le basketball au Québec | AlleyOop360
Remémorons-nous les événements qui ont fait de 2022 un point si marquant dans l’histoire du basket dans la province.
alleyoop360.com
Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus