Via son compte personnel Instagram, le joueur des Mavericks de Dallas Tyrell Terry a annoncé qu’il prenait sa retraite du basketball professionnel, à l’âge de 22 ans. Des difficultés de santé mentale et de l’importante anxiété sont derrière la décision du 31e choix au total du repêchage de 2020.
« Ce message en est un très difficile à partager et [qui me rend] émotif à écrire… » a déclaré Terry pour amorcer son message d’explication.
En silence, Tyrell Terry souffrait d’anxiété grave causée par sa carrière et tout ce qui l’entoure depuis longtemps déjà. Il admet via sa lettre qu’il avait perdu l’amour pour son sport, celui qui l’animait et qui dictait pourtant tous ses gestes « depuis qu’il a pris ses premiers pas. »
Son message sincère vient évidemment du fond du cœur et reflète sans doute les troubles de santé mentale que vivent bon nombre d’athlètes professionnels, souvent dans l’ombre. Terry met en évidence l’envers de la médaille que sont les moments sombres et les attentes qui accompagnent un joueur de la NBA à travers son parcours.
Après des symptômes qui incluaient même « des pensées intrusives, de se réveiller avec la nausée et une difficulté à prendre des respirations normales, en raison de la pierre qui reposait sur sa poitrine et qui semblait peser plus lourd que ce que [Tyrell Terry] pouvait transporter, » le jeune homme a décidé de dire au revoir au basketball afin de poursuivre de nouveaux objectifs.
« Pour la majorité, je serai toujours un bust, un échec ou un gaspillage de talent. Alors que ces derniers (points) peuvent être vrais en ce qui a trait au basketball, ce sont les plus grands échecs dans la vie qui mènent aux plus grands succès.
Il y a plus pour moi dans ce vaste monde et je suis extrêmement excité d’être en mesure de l’explorer et, pour la première fois, de trouver mon identité au-delà [du fait] d’être un joueur de basketball, » a inclus Terry à la fin de sa publication Instagram.
Tout de même reconnaissant pour les opportunités qui lui ont été présentées, Tyrell s’excuse à ceux qu’il a « déçu ». Il entame désormais un nouveau chemin qu’il espère saura le mener vers le bonheur et une meilleure compréhension de lui-même.
À titre de joueur au sein de la NBA, Terry ne s’est vêtu de son uniforme que pour 13 rencontres totales en deux campagnes. Ses moyennes de 1.0 PTS, 0.5 REB, 0.5 AST et de 0% au tir à 3 points ne sont pas représentatives de l’étendue de son talent. Comme freshman à Stanford, lors de son unique saison à l’université, il a enregistré des statistiques de 14.6 PTS, 4.5 REB, 3.2 AST et 1.4 STL par match sur un rendement de 41% de la ligne extérieure.