Nouvelles

Tyrese Haliburton a connu un mois de novembre historique

Crédit : Matt Slocum, APMedia

En résumé

Haliburton est passé à un autre niveau le mois dernier.

Quand les Pacers de l’Indiana ont échangé Domantas Sabonis aux Kings de Sacramento, ils ont perdu un excellent joueur, mais ils ont également fait l’acquisition d’un excellent jeune meneur de jeu en Tyrese Haliburton. Ce dernier avait démontré de belles choses à Sacramento, mais la présence de De’Aaron Fox a fait en sorte qu’il était disponible dans une transaction. Et clairement, les Pacers ont flairé la bonne affaire…

Parce que si Sabonis a aidé les Kings à s’installer parmi les puissances dans l’Ouest, Haliburton est presque instantanément devenu le meilleur joueur des Pacers. Après une saison All-Star l’an dernier (20.7 PTS et 10.4 AST par match), Hali joue à un calibre All-NBA en 2023-24.

À 27 points par match et 11.8 passes décisives par rencontre, il s’est amélioré sur toute la ligne.

Et au mois de novembre, la vedette des Pacers a carrément connu un mois historique, dans le sens où il a dominé au niveau du volume et de l’efficacité offensive.

En fait, il est devenu le troisième joueur de l’histoire à maintenir des moyennes de 25 points et 10 passes décisives par rencontre pendant un mois, et ce, tout en maintenant des taux d’efficacité de 50 % du parquet et de 40 % pour les tirs à trois points.

Les deux autres? Michael Jordan et LeBron James (deux fois). Rien de moins.

En novembre, Hali a maintenu des moyennes de 28.6 points et de 11.7 passes décisives par rencontre. Il l’a fait en réussissant 53 % de ses tirs du terrain et 47 % (!) du centre-ville.

La fiche de 9-8 des Pacers fait en sorte que le club est dans le peloton des équipes qui peuvent aspirer à la sixième place dans l’Est (et donc éviter le play-in), mais clairement, Haliburton est responsable pour une énorme partie de ces succès. Il fait partie des meilleurs meneurs de jeu de la NBA actuellement et il est le moteur de l’attaque des Pacers.

Dans une certaine mesure, son émergence cette saison rappelle celle de Shai Gilgeous-Alexander du côté du Thunder cette saison. Les deux pourraient se battre pour obtenir des places parmi les équipes All-NBA cette saison, et on sait que les Stephen Curry et les De’Aaron Fox y seront (tout comme Luka Doncic, si vous le considérez comme un meneur).

Mais même si Haliburton est peut-être le nom un peu moins populaire du lot, il fait partie de ce groupe à très juste titre. Les Pacers ont une supervedette, et c’est autour de lui (et de Bennedict Mathurin) que le club doit construire.

Félix Forget

Félix Forget

Voir plus