Le Québec a défendu son honneur à Edmonton en remportant la médaille d’or dans la catégorie U17 du Championnat canadien, empêchant par le fait même les Ontariens de rafler l’entièreté des médailles d’or cette année. Une victoire de 92-76 à Edmonton permet à la formation québécoise de conclure son périple en Alberta sur la première marche du podium.
La production offensive de l’équipe menée par Feras Saaida et Hugo Boisvert a été diversifiée, et l’apport collectif à assurément joué un rôle dans cette conquête. Felix Kossaras a terminé avec 18 points et 12 rebonds, Chris Kumu Sheka a ajouté 18 points et 8 rebonds au sommaire. Sean Sheldon Duff (14 points) et Jean-Nicolas Bessette (12 points) ont aussi connu une finale intéressante.
Les Québécoises U15 mettent la main sur le bronze à Sherbrooke
Le tournoi masculin U17 et U15 se déroulait en Alberta, mais la portion féminine de l’événement était beaucoup plus proche. C’est Sherbrooke qui a accueilli les jeunes basketteuses de partout à travers le pays au courant de la dernière semaine. Le Québec a obtenu la quatrième place dans la catégorie des moins de 17 ans, mais a tout de même réussi à monter sur la troisième marche du podium chez les moins de 15 ans.
Jahda Denis a été la joueuse la plus utile de l’équipe québécoise avec ses 23 points, 3 rebonds et 3 vols de ballon dans le match pour le bronze. Marie Talle Makoudoum a ajouté 16 points et 5 rebonds à la cause québécoise.