Vétéran de longue date pour le Heat de Miami, Udonis Haslem prendra officiellement sa retraite à la fin de la saison. Au terme de sa vingtième saison, Haslem quittera la NBA avec trois bagues de championnats en main.
Né en Floride, Udonis Haslem n’a jamais quitté son état natal de toute sa carrière professionnelle. Plus tard membre des Gators de l’Université de la Floride, Haslem n’a pas été repêché lors de l’encan 2002.
La seule équipe à lui offrir un poste après une saison en France? Le Heat de Miami, où il a finalement fait carrière à travers les époques de Shaquille O’Neale et Dywane Wade, du Big Three, les années sombres qui ont suivi et la montée récente de l’organisation.
Malgré qu’Haslem est plutôt reconnu comme un mentor dans la mémoire récente des amateurs, l’ailier fort a été un membre clé de la rotation de Miami pendant plusieurs saisons consécutives. Ses meilleures années ont été avant l’arrivée de Chris Bosh et LeBron James, alors que UD a affiché une moyenne de 10 PTS, 8.1 REB et 1.1 AST entre 2003 et 2010 en plus d’être partant sur l’équipe championne de 2006.
Maintenant âgé de 42 ans, Haslem conclut qu’il est le temps de tourner la page:
« J’ai fini. Peu importe ce qui arrive, j’ai fini. J’ai eu ma part. Je pense qu’à ce stade-ci, mes coéquipiers ont besoin d’une nouvelle voix. C’est le temps pour quelqu’un de s’imposer. »
Miami Herald