Il sera bientôt heure de négociations entre Draymond Green et ses supérieurs des Warriors. Anthony Slater et Marcus Thompson II du réseau The Athletic ont appris de sources à l’interne que le power forward viserait rien de moins qu’une prolongation de contrat maximale. Plus précisément, c’est le 3 août prochain que l’ex-All-Star y sera éligible. Alors que les membres du Big Three de Golden State souhaitent toujours qu’il demeure intact, Green serait celui à soulever la possibilité d’une rupture, s’il ne touche pas au cachet espéré.
Or, les Warriors sont actuellement synonymes de dépensiers, représentant la formation la plus coûteuse de la NBA juste après sa dernière conquête d’un titre. Auront-ils les moyens d’octroyer plus de 164 millions de dollars sur les cinq prochaines années à Draymond Green, tout en payant Stephen Curry une moyenne de 54 M$ par année jusqu’en 2026?
N’oublions pas Klay Thompson, Andrew Wiggins et Jordan Poole dans l’équation.
Il n’y a pas d’ambiguïté derrière les intentions de Draymond, selon les journalistes de The Athletic : il désire et croit mériter un contrat maximal. S’il appose sa signature sur une telle prolongation, le vétéran déclinera alors l’option de joueur pour 2023-2024 (27,6 M$) qui était ajoutée à sa dernière fiche. Après avoir encaissé 25,8 M$ la saison prochaine, Green verrait un salaire annuel moyen de 34 M$ jusqu’en 2027, lorsqu’il aura 37 ans.
Cette extension de quatre ans représenterait la longueur désirée de l’ancien Joueur défensif par excellence, toujours selon The Athletic. Les cadres de la franchise californienne ont du pain sur la planche avec l’éligibilité à une prolongation de Green, ainsi que celle d’Andrew Wiggins qui est déjà à leurs portes. Le Canadien a quant à lui prouvé en 2021-2022 qu’il devait être perçu comme une priorité chez les Dubs, mais une signature ne serait pas encore tout à fait à l’horizon.
Stephen Curry, lui, voudrait voir son acolyte de longue date demeurer à San Francisco à long terme, tout comme il souhaite l’accomplir lui-même. The Athletic a appris que le Chef ne serait pas heureux si Dray devait quitter la Baie parce que Bob Myers, Rick Welts, Joe Lacob et Cie. n’étaient pas prêts à sortir le chéquier pour Green, le cœur et l’âme de cette dynastie.
Tout de même, il n’y aurait aujourd’hui rien qui soit sorti de l’état-major qui indiquerait un désir d’offrir le max au joueur en question. Par ailleurs, le numéro 23 des Warriors aurait même démontré qu’il n’avait pas peur d’aller regarder ailleurs, si on lui offrait mieux. Les probabilités voudront toutefois que les deux partis termineront par trouver un terrain d’entente en vue d’une prolongation.
Dans un tel scénario, les Warriors de Golden State risquent cependant de conserver le registre de paie le plus lourd du circuit, et ce, pour encore quelques années. Un de Green, Wiggins, Thompson ou même Poole devra accepter une coupure de salaire massive dans l’objectif de tous demeurer sous le même toit…