Un échange Simmons-Harden est toujours envisageable

Publié le 08 février 2022 par Philippe Bégin

Brian Windhorst d'ESPN affirme que le très anticipé échange entre James Harden et Ben Simmons pourrait encore avoir lieu à maintenant moins de 72 heures de la date limite des transferts. Windhorst détaille les différentes perspectives de la rumeur à compter de lundi dernier.

Côté Philadelphie

On sait que Simmons a déjà laissé filer plus de 19 M$ dans son absence du terrain et cherche désespérément une voie de sortie de Philadelphie. Rester en Pennsylvanie pour le restant de la saison pourrait lui faire perdre une somme encore plus importante. Ainsi, les alternatives sont de plus en plus accueillies de son côté et finir à Brooklyn serait une situation gagnante pour son camp.

Les 76ers eux-mêmes ont intérêt à s'activer. Malgré un bilan de 16-5 depuis leur match de Noël, Philly reste, pour la plupart, un outsider à l'Est que peu de gens voient s'imposer en séries face aux Bucks, au Heat, aux Bulls ou même aux Nets complets et en santé. Malgré la patience de Daryl Morey dans la gestion de l'échange pour Simmons, plusieurs froncent les sourcils à l'idée de « gaspiller » une saison de Joel Embiid au sommet de sa carrière.

Côté Brooklyn

Chez les Nets, Harden semble parti pour demander une extension de 220 M$ cet été après avoir refusé 160 M$ plus tôt cet automne. Le problème, c'est que Harden connait sa pire saison offensive depuis son arrivée aux Rockets, il y a dix ans, tout cela avec une habituelle contribution défensive déplorable. Tandis qu'il devait mener son équipe durant l'absence de Kevin Durant, l'ancien MVP a plutôt accompagné les Nets dans une série de huit défaites durant laquelle ont émergé tous ces bruits de frustration.

Il faut rappeler également que Kevin Durant et Kyrie Irving ont énormément joué dans la venue de Harden chez eux et que les membres du trio ont à peine eu l'opportunité de jouer ensemble en deux saisons. Les Nets ont pris d'énormes risques en réalisant cet échange et briser l'axe Durant-Harden-Irving aujourd'hui serait un aveu d'échec qui pourrait mener à de lourdes conséquences.

L'excitation de la date limite des transaction a déjà commencé aujourd'hui avec les échanges de CJ McCollum et celui entre les Pacers et les Kings. Les Nets et les 76ers suivront-ils le bal? Cet échange attire autant d'attention à cause de l'impact immédiat qu'il pourrait avoir pour la ligue.

« C'est une négociation incertaine et complexe, le genre qui se fait rare en NBA. Et elle a mise cette date limite des transferts sur une mince ligne : la ligue va subir soit un échange qui pourrait changer les chances pour le titre et l'allure des prochaines années, ou bien un sursis temporaire qui mettra en scène un affrontement entre les deux équipes à l'entre-saison. »

Brian Windhorst, ESPN

Partage

Par Philippe Bégin

Philippe est devenu chroniqueur pour AlleyOop360 en janvier 2022. Depuis son jeune âge, le basket a forgé son identité et maintenant, il souhaite laisser son propre impact sur le monde de la balle orange en partageant sa passion avec tous ceux qu’il rencontre.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram