NouvellesQuébec

Un film sur l’Académie d’Alma verra le jour

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Un film de basketball québécois estimé à « plusieurs millions de dollars » est en préparation.

Un long-métrage sur la naissance de l’Académie de Basketball d’Alma vient d’être confirmé. La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a accordé une subvention de 65 000 $ pour le projet.

Le film porterait le nom « Les géants du Lac » et sera réalisé par Jimmy Larouche, un réalisateur du Lac-Saint-Jean.

« C’était impressionnant de voir une panoplie de jeunes de plus de six pieds arriver ici. Il y avait vraiment un clash culturel quand ces jeunes-là sont arrivés. Imagine un jeune qui part de Montréal-Nord pour venir s’installer en bordure d’un champ à Saint-Cœur-de-Marie. Ça fesse. »

Jimmy Larouche, en entrevue avec Le Quotidien

Ce sera la ligne directrice du film. Des jeunes issus de la communauté noire qui arrivent à Alma, une ville qui compte seulement une poignée de minorités visibles, doivent s’adapter. Bien que le message du film en soit un d’ouverture d’esprit, les péripéties vécues par les joueurs seront utilisées à des fins humoristiques.

Le réalisateur jeannois prend pour exemple les fois où les joueurs ont conduit un tracteur à gazon pour la première fois, ou lorsqu’ils ont mangé de l’ours.

L’Académie, qui a accueilli Chris Boucher, a marqué les joueurs qui y sont passés, mais a également changé le portrait sportif du Saguenay–Lac-Saint-Jean, région où le hockey domine totalement, même plus qu’ailleurs au Québec.

Le projet, estimé à « plusieurs millions de dollars », prendra plus d’un an. L’écriture du scénario s’entamera dans les semaines à venir.

Cet article a été conçu grâce aux informations obtenues par Le Quotidien :

Un film sur l’Académie de Basketball d’Alma en préparation
Un projet de long-métrage qui devrait s’intituler emLes géants du Lac/em est en effet dans les cartons du réalisateur jeannois Jimmy Larouche.
www.lequotidien.com
Louis-Éric Masse

Louis-Éric Masse

Voir plus