Pour la première fois depuis 1970, trois des quatre universités qui participeront au Final Four du March Madnees y vivent leur baptême. Il s’agit là d’une autre marque historique pour un tournoi qui a été tout sauf ordinaire jusqu’à maintenant.
Ponctuée de surprises, l’édition 2023 du March Madness voit maintenant ses quatre demi-finalistes être classés à des têtes de série se situant entre 4 et 9, inclusivement. Aucune des douze universités classées dans un top 3 au coup d’envoi du tournoi n’a réussi à atteindre cette étape, pourtant bien souvent réservée aux puissances du circuit collégial américain.
Voici donc un résumé du Elite Eight, qui s’est déroulé au cours de la fin de semaine :
D’abord, la grande équipe Cendrillon de la compétition, soit Florida Atlantic (9), a réussi à vaincre Kansas State (3) par la marque serrée de 79-76. Le conte de fée se poursuite pour cette équipe de 35 victoires contre 3 défaites seulement, elle qui a aussi vaincu Memphis (8), FDU (16) et Tennessee (4) sur son parcours.
UConn (4), dans la section de l’Ouest, a facilement éliminé les Bulldogs de Gonzaga (3), éternels tenants d’une fiche exceptionnelle en saison régulière et d’une élimination décevante en mars, via un score de 82-54 au Elite Eight.
C’est San Diego State (5) qui se placera sur le chemin des Owls lors de la première demi-finale. Les Aztecs ont eu le meilleur de l’université Creighton (6) 57-56, sur des lancers-francs obtenus en toute fin de rencontre.
Pour ce qui est de la seconde, Miami (5) a vaincu l’équipe la mieux classée qui avait résisté aux nombreuses vagues d’éliminations. Texas (2) s’est incliné 88 à 81, permettant ainsi aux Hurricanes d’atteindre le premier Final Four de l’histoire de leur programme.
À l’excepion des Huskies du Connecticut, aucune des écoles présentes ne comptent de championnat universitaire à leur actif. Il y a donc de bonnes chances que l’histoire continue – encore une fois – de s’écrire au March Madness 2023.