Peu d’équipes dans la NBA ont un futur aussi incertain que celui des Raptors de Toronto. À la veille du repêchage, Masai Ujiri et l’état-major auront de grandes décisions à prendre pour quelques uns des gros cannons de l’équipe. Toutefois, ce qui semble clair, c’est l’intention de revenir à la charge avec le même groupe afin de se rendre jusqu’à la terre promise.
Selon Michael Grange du réseau canadien Sportsnet, l’organisation torontoise n’aurait pas comme objectif de défaire le noyau actuel de l’équipe.
« Les Raptors ne se voient pas comme si inférieurs au Heat de Miami, eux qui ont fait les finales de la NBA lors de deux des quatre dernières saisons. »
Michael Grange, Sportsnet
Il y a notamment le nom d’O.G. Anunoby qui – une fois de plus – fait les manchettes dans le cadre d’une possible transaction. Autant que toute bonne équipe aspirante au Larry O’Brien gagnerait à faire l’acquisition d’un joueur de la trempe d’Anunoby, les Raptors semblent encore incertains à l’idée d’expédier l’ailier ailleurs.
Selon le correspondant Marc Stein, l’attitude de l’organisation lorsque vient le temps d’inclure O.G. dans les négociations « serait pour le moins réticente. » Alors, les Raptors semblent tout de même confiants qu’ils peuvent donner du fil à retordre à la conférence de l’Est avec l’unité regroupant O.G. Anunoby, Pascal Siakam, Fred VanVleet, Gary Trent Jr. et Scottie Barnes.
À savoir ce qu’adviendra de VanVleet. Le meneur sera officiellement joueur autonome sans restriction le 1er juillet prochain.
Les dossiers du 1er juillet
Cette confiance qu’a l’organisation en son noyau de joueurs semble vraisemblablement réciproque chez certains porte-couleurs. Chris Haynes a révélé que l’arrière Gary Trent Jr. a décidé d’ exercer son option de joueur et la dernière année de son contrat avec Toronto, pour une valeur de 18,56 M$.
À partir du 1er juillet, le jeune arrière sera éligible à une prolongation qui peut atteindre les 26 M$ pour la première année de la nouvelle fiche, en 2024-2025, selon John Hollinger de The Athletic.
D’après les informations de Chris Haynes, Trent Jr. souhaiterait rester dans la Ville Reine dans le futur. Il a d’ailleurs ajouté que les deux camps travailleront d’arrache-pied sur une entente à long terme, ce qui pourrait compliquer la donne dans les dossiers de Fred VanVleet et Jakob Poeltl.
L’Autrichien, qui a fait un retour glorieux dans la ville qui l’a repêché six ans auparavant, souhaite lui-même ne pas se retrouver dans un contexte de reconstruction, selon ce qui est rapporté par Jonathan Givony d’ESPN. Ayant porté les couleurs des Spurs de San Antonio de 2018 à 2023, le centre s’est retrouvé sur l’une des pires équipes du circuit ces dernières années.
Il n’est pas impossible de rapatrier les deux équipiers la saison prochaine. Toutefois, il serait difficile de payer tout le monde adéquatement. Or, de faire sauter la banque et accorder à tous de gros contrats entraînerait les Raptors profondemment dans la taxe de luxe. Il a été révélé la semaine dernière que Fred VanVleet serait dans le marché pour un contrat qui rapporterait 30 M$ par saison.
S’il y a bien une chose de claire avec Masai Ujiri, c’est qu’il est prêt à tout pour améliorer l’équipe. Clairement, les derniers jours ont démontré que les Raptors de Toronto sont prêts à repartir à la conquête de la NBA avec Darko Rajakovic à la tête du groupe.
La situation n’est pas si différente vers le sud, à South Beach…