Michael Jordan, qui est en voie de vendre la majeure partie de ses parts des Hornets de Charlotte, a passé 12 saisons dans l’état-major de l’équipe. Malhreueusement, les prouesses du membre du Temple de la renommée ne se sont pas traduites de la même façon au poste de gouverneur.
Le ménage du printemps
Michael Jordan aura passé plus de printemps à faire le ménage de la saison que de voir son équipe participer aux séries éliminatoires. En douze saisons, les Hornets n’ont été qu’à deux reprises parmi les huit meilleures équipes de sa conférence. Lors de ces deux occasions en séries, on leur a montré la porte de sortie à la première ronde.
La dernière instance était en 2016. Ils ont poussé le Heat de Miami à sept matchs. La fois d’avant, ils ont été balayés par le même Heat de Miami, mais avec un LeBron James des beaux jours en plus.
Des problèmes avec la justice
L’été dernier, Miles Bridges avait fait les manchettes puisqu’il a fait l’objet d’une accusation pour viol et violence conjugale. Encore aujourd’hui, l’ailier n’a pas réintégré la NBA. Ce n’est pas tout, deux autres porte-couleurs de l’équipe ont aussi été arrêté par les autorités.
James Bouknight a été arrêté en octobre dernier pour avoir conduit en état d’ébriété. De plus, le rapport initial témoignait que Bouknight avait en sa possession une arme à feu. Aujourd’hui, il prête main forte au club-école des Hornets, le Swarm de Greensboro en G League.
Au mois de mai dernier, c’est Montrezl Harrell qui a été interpelé par la police. Le pivot était en possession de marijuana sur sa personne. On a annoncé en avoir trouvé ailleurs dans le véhicule, menant ainsi à une arrestation formelle du big man.
La pire saison de l’histoire de la NBA
Alors qu’ils portaient le nom des Bobcats de Charlotte, la franchise de Michael Jordan a, en 2012, terminé la saison à sept victoires contre 59 revers. Bien que ce soit dans le cadre d’une saison écourtée – en raison d’un lockout – les Bobcats ont été récipiendaires du pire pourcentage victorieux de l’histoire de la NBA avec environ 11%.
Repêchages questionnables
Le repêchage de la NBA devrait être le théâtre de la reconstruction d’une équipe. Pourtant, Jordan et l’état-major à Charlotte peine à frapper de grands coups à cet occasion. Seulement deux All-Stars ont été développés par la concession, soit Kemba Walker (2017-2020) et LaMelo Ball (2022).
Encore pire, le Canadien Shai Gilgeous-Alexander aurait pu être un membre de l’édition actuelle des Hornets. Il a toutefois été expédié à Los Angeles en retour de Miles Bridges avant même de jouer professionellement.
Malheureusement pour MJ, son passage à Charlotte aura été marqué par l’échec. Tout le contraire de sa carrière de joueur. Que réserve le futur pour l’icône de l’histoire du basketball?