À domicile, devant une foule acquise à la cause des Mavericks de Dallas, Luka Doncic a fait trembler la planète basket avec une ligne statistique monstrueuse jeudi soir. Grâce à ses 35 points, 11 aides et 11 rebonds, le Slovène de 25 ans a aidé son équipe à retrouver le chemin de la victoire en l’emportant 114-108 sur le Heat.
De façon incroyable, ce triple-double de Doncic est son cinquième consécutif avec 30 points ou plus… Il devient le deuxième joueur de l’histoire à connaître une telle séquence, après Russell Westbrook en 2017. Luka est toutefois le premier joueur de la NBA à enregistrer quatre triple-doubles de suite avec 35 points et plus.
Fait intéressant : en additionnant les moyennes de points (34.6), de passes décisives (9.8) et de rebonds (9.0) par match de la vedette des Mavs, on arrive à un total de 53.4. Les seuls autres joueurs à avoir connu une telle cote de plus de 53 unités moyennes par match sur une campagne, en totalisant ces trois catégories, sont les légendaires Kareem Abdul-Jabbar et Wilt Chamberlain.
En dehors des statistiques de Doncic, il y a eu un match relevé. Le Heat a opposé au manque de réalisme offensif de Dallas une attaque intense qui convertissait presque tout ce qu’elle entreprenait. Un premier quart avec 71% de réussite aux tirs a permis à Miami de prendre les devants 36-28. Dallas est bien revenue au deuxième quart pour réduire son déficit à 4 points (58-54).
Le spectacle du Wonderboy slovène a pris place juste après la pause de la demie. Avec un troisième quart époustouflant de 17 points, 5 aides et 5 rebonds, la vedette des Mavericks a soufflé l’avance du Heat et a installé son équipe aux commandes de la rencontre avec un pointage de 91-83. Dallas a difficilement géré le retour du Heat en fin de partie et a dû batailler durement pour reprendre les devants avec un tir de 3 points de Dante Exum, avec un peu plus de 3 minutes à faire au match. La défensive a ensuite limité les dégâts pour sécuriser la victoire.
Derrière Doncic, Kyrie Irving a inscrit 23 points et Dante Exum en a ajouté 13. Avec un total d’équipe de 6 contres au panier, Dallas s’est montrée coriace en défensive.
Du côté de Miami, Terry Rozier a été le meilleur de son équipe avec 27 points et 11 aides. Duncan Robinson, avec 19 points, Bam Adebayo et Jimmy Butler, avec chacun 14 points, ont contribué à l’effort offensif.
Les Mavericks signent une première victoire au mois de mars et freinent, du même coup, une séquence de trois défaites de suite. Ils ont maintenant un dossier de 35-28, ce qui les place au huitième rang de la conférence Ouest. Ils joueront leur prochain match face aux Pistons le 9 mars.
Le Heat est sixième de la conférence Est avec un dossier de 35-27. Ils devront mettre rapidement la défaite derrière puisqu’ils joueront contre le Thunder le 8 mars dans ce qui sera un deuxième affrontement en deux soirs.