Un premier Canadien de la LECB fait le saut dans la NBA

Publié le 14 janvier 2022 par Louis-Éric Masse

Le point guard de 23 ans Lindell Wigginton a signé hier un contrat à deux volets avec les Bucks de Milwaukee. Le natif de la Nouvelle-Écosse devient le premier joueur de la Ligue élite canadienne de basketball à signer un contrat à long terme dans la NBA.

Ayant évolué avec les Honey Badgers d’Hamilton cet été, Wigginton a remporté en 2021 le titre de joueur canadien de l’année et du joueur le plus « clutch » de la saison. Également finaliste pour le trophée de joueur de l’année, Wigginton a affiché une moyenne de 21.5 PTS, 4.9 REB et 4.4 AST dans la Ligue canadienne lors de la dernière campagne.

Avec seulement trois parties de joué avec le Herd du Wisconsin dans la G-League cette saison, il s’est démarqué avec ses 18.3 points, 5.7 rebonds et 7.3 assistances par match. Lindell menait d’ailleurs le club-école des Bucks en passes décisives par partie. Son nouveau contrat à deux volets pourrait lui permettre d’occuper un nouveau rôle comme joueur de soutien à Milwaukee.

Limité à cinq minutes, Wigginton a tout de même réussi à noircir la feuille de pointage hier lors de son tout premier match dans la NBA contre les puissants Warriors. 2 points, 1 rebond et 1 interception dans une victoire écrasante des Bucks par la marque de 118 à 99.

Quatre anciens de la LECB ont déjà disputé un match de la NBA. Dans la foulée de la multiplication des cas de coronavirus, Javin DeLaurier (River Lions de Niagara), Cat Barber (Nighthawks de Guelph), Xavier Moon (Stingers d’Edmonton) et Xavier Sneed (River Lions de Niagara) ont chacun signé un contrat de 10 jours dans la grande Ligue. Wigginton est toutefois le premier à signer pour le reste de la saison. 

Les Bucks, qui ont accordé un contrat hardship à DeLaurier au mois de décembre, occupent le quatrième rang de l’Est avec une fiche de 27 victoires et 17 défaites. Milwaukee se mesurera aux Raptors de Toronto samedi soir et la blessure de Jrue Holiday laisse croire que Wigginton pourrait disputer un deuxième match dans l’uniforme des champions en titre demain.

À lire:

https://alleyoop360.com/2021/12/27/xavier-sneed-devient-le-4e-ancien-de-la-lecb-a-rejoindre-la-nba/
https://alleyoop360.com/2022/01/14/giannis-et-les-bucks-aneantissent-les-warriors/

Partage

Par Louis-Éric Masse

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram