En déplacement à Portland avec le Thunder, hier, Shai Gilgeous-Alexander a égalé son record en carrière en inscrivant 44 points, et a permis à sa formation de repartir victorieuse 138-129. Le Canadien est devenu le premier joueur de l’histoire de la franchise à inscrire au moins 40 points à 80% au tir.
Dans ce qui s’est avéré être le match de la nuit, Shai Gilgeous-Alexander et Damian Lillard se sont livrés un duel mémorable. Le meneur de Portland s’est distingué avec 38 points et 9 mentions d’aide, et des pourcentages très propres de 55.6% au tir, dont 46.2% derrière l’arche et 92.3% de la ligne de charité.
Mais c’est en faveur de l’arrière d’Oklahoma City que l’opposition a tourné. Le Canadien a inscrit au moins 40 points pour la deuxième fois en quatre rencontres. Dans l’Oregon, il s’est illustré de 44 points à 13/16 au tir (81.3%) et 18/19 de la ligne de charité (94.7%), 3 rebonds, 7 mentions d’aide, 1 contre et 2 interceptions.
En plus d’avoir égalé son record en carrière, SGA est devenu le premier joueur de l’histoire du Thunder à terminer une rencontre à au moins 40 points et 80% d’efficacité. Une prouesse quand on sait que Kevin Durant a passé neuf saisons dans l’équipe.
Dans son sillage, le Thunder a enchaîné un deuxième succès, avec la manière. Car la victoire n’était pas acquise et les hommes de Mark Daigneault ont dû faire preuve de patiente avant de prendre l’avantage dans la rencontre.
Les locaux ont particulièrement bien réussi leur entame en infligeant un 10-2 en deux minutes à OKC. Et si les jeunes joueurs du Thunder sont parvenus à se rattraper pour ne plus compter que 2 points de retard à la fin du quart-temps, ils n’ont pas trouvé de solution pour stopper Lillard et ses 20 points.
Heureusement pour eux, Gilgeous-Alexander a fait armes égales avec le meneur et a inscrit 16 points dans le premier quart-temps.
Et si dans le deuxième, Lillard ralentit le rythme, SGA ne faiblit pas. Bien aidé par l’apport de Luguentz Dort en sortie de banc (8 points à 2/2 au tir, 1/1 du 3-points), il permet au Thunder de prendre l’avantage avant la mi-temps (72-68).
Mais Portland va de nouveau inverser la tendance dans le troisième quart-temps. Shai Gilgeous-Alexander inscrit 10 points, mais seul Josh Giddey le suit. En face, l’effort collectif des Blazers a raison du duo et l’équipe reprend l’avantage (105-103).
Depuis quelques années, le Thunder a démontré sa capacité à ne pas lâcher dans les fins de match malgré la jeunesse de son effectif. Cette rencontre ne fait pas exception et Oklahoma City va frapper fort dans l’ultime période.
Le début du quart-temps est à l’avantage de Portland, qui prend d’abord un avantage de 9 points. Un retard de presque dix unités peut s’avérer difficile à combler à ce stade de la partie. Pourtant, le Thunder va infliger un 10-0 à son adversaire.
SGA en profite même pour s’essayer à un nouveau mouvement qu’il a travaillé durant l’été. Tout réussit à Oklahoma City et, après une période où le match est resté serré, l’équipe s’envole en inscrivant un 12-0 à Portland, dans le sillage d’un Luguentz Dort encore parfait (points à 3/3 au tir, 1/1 derrière l’arche).
Le Thunder s’impose finalement 138-129 après avoir compté jusqu’à 14 points d’avance.