Luka Doncic a-t-il inspiré ces hommes à sortir leur grand jeu au lendemain de sa performance historique? Probablement pas, mais il s’agirait d’un bien bel hasard que quatre prestations de 40 points ou plus aient lieu environ 24 heures après celle de Luka; Giannis Antetokounmpo, DeMar DeRozan, Zion Williamson et Nikola Jokic étaient resplendissants mercredi soir.
À titre de note, au mois de décembre 2022 avant hier, chaque soir incluait en moyenne seulement 1,15 performance individuelle d’au moins 40 points – avec une donnée aberrante du 23 décembre où un record de saison a été établi, à cinq joutes de la sorte.
Dans le cadre d’un réel combat entre franchises rivales du Mid-West américain, les représentants du Wisconsin rendaient visite à ceux de l’Illinois pour mettre de l’avant tout un duel entre Antetokounmpo et DeRozan. Si les deux vedettes ont chacune enregistré dans la quarantaine, ce sont finalement les Bulls de Chicago (15-19) qui s’en sont sortis avec le gain en poche, au compte de 119-114.
Avec seulement 2 minutes au cadran, les locaux étaient menés par les Bucks de Milwaukee (22-12) par un écart de 9 points. Grâce aux prouesses de DeMar DeRozan, incluant une miraculeuse interception qui a permis à son collègue Ayo Dosunmu de marquer le panier égalisateur pour envoyer cette partie en temps supplémentaire – où les Bulls ont su triompher.
DeMar s’est illustré de 42 points (60% au tir), 10 rebonds, 5 passes décisives, 2 interceptions et même 2 contres dans ce qui était finalement une performance complète pour l’ailier de 33 ans. Il s’est levé tel la superstar qu’il est en prolongation pour y ajouter 10 des 13 points des siens. Deuxième meilleur marqueur dans la colonne du clan victorieux, Zach LaVine a mis 24 points et 4 aides en 42 minutes de jeu.
Au centre, Nikola Vucevic y est allé de 15 points, 14 rebonds, 5 passes et 3 tirs bloqués, tandis qu’Andre Drummond s’occupait de 7 points, 12 rebonds, 2 vols de ballon et 2 contres en sortie de banc.
Le Greek Freak et ses 45 points, 22 rebonds et 7 mentions d’aide étaient derrière la priorité de 15 points qu’affichaient les Bucks plus tôt dans la rencontre, mais il est tombé à court de prestige en fin de soirée. Tout de même, les statistiques qu’il a récoltées indiquaient la première performance à au moins 45 points et 20 rebonds depuis… la veille.
Somme toute, il est intéressant de constater que seulement quatre matchs à 45-20 ont été signés au fil des 10 dernières années et que deux d’entre eux ont eu lieu au fil des dernières 48 heures. À l’aide de ses moyennes actuelles de 31.7 PTS, 11.6 REB, 5.2 AST et 53% d’efficacité, Giannis est en voie de faire seulement une troisième saison de la sorte dans l’histoire de la NBA (Wilt Chamberlain en 1964 et 1966).
Dans un autre ordre d’idées, en Louisiane, Zion Williamson a mené les Pelicans de La Nouvelle-Orléans (22-12) vers une victoire monumentale, et ce, par pure volonté. Les Timberwolves du Minnesota (16-19) étaient de passage dans le sud des États-Unis pour une rencontre dont personne n’aurait pu prévoir l’issue; Zion a inscrit un sommet personnel de points en carrière et les Pels l’ont remporté in extremis, 119-118.
Williamson a cette fois été grand de 43 points, 3 rebonds, 5 passes décisives, 1 vol et 1 contre, le tout sur un hallucinant rendement de 68%. Alors que personne d’autre outre lui, Trey Murphy III (21 PTS, 4 AST) et CJ McCollum (20 PTS, 6 AST, 2 STL) récoltaient plus d’une vingtaine de points pour New Orleans, Zion a carrément porté son club sur son dos en fin de joute afin d’abasourdir ses adversaires.
Surhumain, le power forward de seulement 22 ans a imposé sa loi à l’intérieur des 3 dernières minutes de jeu et a inscrit 13 points consécutifs des Pelicans! Cette incroyable séquence incluait le lancer franc de la gagne.
La stratégie des Pels en fin de quatrième selon McCollum : « Donner le ballon à Z et se pousser du chemin. »
Les T-Wolves ne s’en sont pas remis, laissant tomber à l’eau des sorties de 27 points chacun de D’Angelo Russell et Anthony Edwards. À travers ses 10 derniers engagements, le Minnesota affiche sept revers avec Rudy Gobert dans l’alignement, contre trois gains lorsqu’il est absent… Il y a encore du pain sur la planche pour cette édition des Timberwolves à la recherche d’identité.
Afin d’ajouter à son mois de décembre déjà phénoménal, Nikola Jokic a voulu s’inviter à la fête des 40 points hier soir en y allant de 40, 7 rebonds, 6 aides, 1 interception et 1 bloc, pour sa part. Des productions toutefois décevantes de ses coéquipiers chez les Nuggets de Denver (22-12) ailleurs sur le tableau ont laissé trop d’opportunités aux Kings de Sacramento (18-15) de leur soutirer la victoire par un seul point eux aussi, 127-126.
Le trio de De’Aaron Fox, Malik Monk en sortie de banc et Domantas Sabonis qui opère avec un pouce droit brisé, a combiné ses efforts pour 95 points : au moins 30 chacun. Monk est désormais deuxième de la NBA au chapitre des points totaux sur une deuxième unité, alors que Fox mettait 31 points et 13 passes décisives pour une deuxième fois en cette jeune campagne.