Nouvelles

Un spectateur a pris Luka Doncic pour cible

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Un événement inusité s’est produit durant le match de jeudi. Donnons une historique d'occasions similaires dans le passé.

Alors qu’il restait moins de deux minutes à la prolongation lors d’un match entre les Nets et les Mavericks jeudi soir, un spectateur mécontent a lancé un verre rempli de glaçons en direction de Luka Doncic. Si le tir n’a pas touché sa cible, la partie a toutefois dû être interrompue pour nettoyer le parquet.

Selon Tim Bontemps d’ESPN, la personne fautive aurait été arrêtée par le service de sécurité du Barclays Center alors qu’elle tentait de prendre la fuite.

L’événement n’est pas sans rappeler celui similaire du 30 mai 2021, où Kyrie Irving avait été pris pour cible. Un partisan des Celtics avait alors lancé une bouteille d’eau vers le garde des Nets alors que celui-ci retraitait au vestiaire suite à la victoire de Brooklyn sur les Celtics lors du premier tour des séries éliminatoires 2021.

L’événement s’était produit à Boston, au TD Garden, et le spectateur avait rapidement été arrêté. En plus d’être accusé d’assaut avec une arme dangereuse, il a été banni à vie du domicile des Celtics.

Pour en revenir à l’incident d’hier, les charges qui pourraient être retenues contre le spectateur arrêté sont, pour l’instant, inconnues.

S’il est rare de voir ce genre de choses se produire dans la NBA, la grande proximité entre les spectateurs et les joueurs est toutefois propice à des débordements. Placés à quelques mètres des vedettes, certains partisans essaient de déstabiliser les joueurs ou expriment violemment leur mécontentement.

Un sondage fait auprès de 1 104 partisans par le site VegasInsider en janvier 2022 classe les partisans des Lakers comme étant les pires de la ligue. On observe que plus du tiers des équipes compte sur des spectateurs qui ont des comportements injurieux envers les joueurs. Ce pourcentage augmente à près de la moitié si on inclut les équipes dont les partisans insultent les partisans adverses.

Si 67 % des répondants croient que les amateurs ayant un comportement grossier envers les joueurs devraient être expulsés, ils sont 90 % à être pour l’interdiction d’assister aux matchs futurs en cas de violation du code de conduite de la NBA. Cependant, 90 % d’entre eux considèrent que le bannissement à vie est une sanction trop grande et penche plutôt, à 52 %, vers une interdiction d’une année.

Si les joueurs montrent de plus en plus leur mécontentement envers les comportements disgracieux à leur endroit, la NBA leur impose une amende s’ils se font justice eux-mêmes par des injures ou des gestes obscènes. Cependant, elle encourage les joueurs à dénoncer et à faire expulser les partisans aux comportements répréhensibles, comme l’a déjà fait LeBron James dans un match contre les Pacers.

Un événement impliquant Chris Paul et sa famille met cependant en lumière l’équilibre désavantageux dans lequel sont placés les joueurs. Si un joueur réplique à un partisan mécontent, celui-ci peut s’en prendre aux membres de la famille du joueur. C’est ce qui s’est produit le 8 mai 2022 dans la victoire des Mavericks contre les Suns. Un partisan de Dallas s’en était alors pris physiquement à la mère et la femme de Paul en plus de pousser cette dernière sous le regard de ses enfants.

Si le commissaire de la NBA répète que la ligue ne tolère pas que les partisans touchent aux joueurs et à leurs familles, un geste comme celui à l’endroit de Doncic est imprévisible. Malgré tout, les conséquences devront être suffisamment élevées pour dissuader quiconque de reproduire ces gestes et, ainsi, protéger les joueurs et, du même coup, le spectacle.  


Vous pouvez consulter le sondage sur les pires spectateurs ici.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus