Un tournoi de mi-saison est presque inévitable

Publié le 20 février 2022 par Liam Houde

La NBA semble plus près que jamais d'ajouter un « mini-tournoi » de mi-saison à son calendrier régulier, si on se fie à ce qu'a partagé samedi le commissaire de la ligue Adam Silver, en conférence précédant la soirée des défis All-Star.

L'impact du tournoi de play-in, qui en sera bientôt à sa troisième édition, est fortement considéré par les dirigeants du circuit lorsqu'ils se penchent sur la viabilité d'une autre compétition saisonnière. Donc, le succès du play-in pourrait avoir convaincu Silver et ses collègues, déjà.

« Je suis plus ravi du play-in aujourd'hui que je croyais le devenir lorsque nous l'adoptions pour la première fois, » a dit le commissaire à la presse sur place à Cleveland.

La création de ce désormais populaire tournoi d'entrée en séries visait à donner de meilleures chances aux formations en périphérie des playoffs – celles classées du neuvième au 11e ou 12e rang de l'Ouest ou l'Est – de se battre pour une place dans ce tableau final de huit équipes par conférence. De plus, le play-in tournament met davantage de pression sur les équipes positionnées près du sixième échelon d'au contraire éviter de se retrouver entre la septième et la 10e place du classement, qui contiennent les quatre participantes au mini-tournoi.

Ces deux principes derrière l'instauration d'une telle compétition supplémentaire ont porté leurs fruits et les résultats escomptés ont été atteints : plus de clubs demeurent compétitifs jusqu'à la toute fin du calendrier régulier. L'attention conséquemment générée par ces quelques rencontres aux enjeux élevés est elle aussi bénéfique pour les coffres de la ligue.

En ce qui a trait à un autre tournoi, mais cette fois-ci plus tôt dans la saison, Silver a confirmé que son addition ne serait pas pour l'an prochain, mais qu'elle arriverait fort probablement. L'homme d'affaires est également d'avis que les joueurs seront plus en faveur de cet ajout après une réception d'abord controversée du play-in.

Un prix en argent qui y serait associé avait précédemment été discuté par les hauts placés de l'association et la NBPA, peut-être même d'un million de dollars américains par joueur au sein du groupe champion. Cette récompense saurait potentiellement inciter certains joueurs aux contrats mineurs à prendre cette compétition au sérieux.

Pourtant, le sentiment général sur Twitter semble être très négatif. On est généralement en défaveur de cette proposition.

https://alleyoop360.com/2021/12/25/le-projet-dun-tournoi-de-mi-saison-reprend-du-momentum/

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram