La paire de Nikola Jokic et de Jamal Murray est de retour sur la route des victoires grâce à sa sortie remarquable samedi soir face au Jazz de l’Utah. Le triple-double monstrueux du MVP en titre a d’ailleurs fait la différence dans ce gain 115-110 des Nuggets, sur les parquets du Ball Arena.
Denver enfilait trois revers consécutifs (Hawks, Pelicans, Mavericks) la semaine dernière avant de mettre un terme à cette disette jeudi contre les Trail Blazers de Portland, puis de bâtir sur ce triomphe hier lorsqu’elle croisait le fer avec un jeune groupe du Jazz totalement méconnaissable – si comparé aux succès de début de saison qu’il connaissait.
Les hommes de Will Hardy opéraient d’ailleurs sans les apports de Lauri Markkanen, Jordan Clarkson, Mike Conley, Collin Sexton et Simone Fontecchio. Si vous avez de la difficulté à vous imaginer leur cinq partant sans ces noms, voici qui devrait vous aider : Nickeil Alexander-Walker (PG), Talen Horton-Tucker (SG), Malik Beasley (SF), Kelly Olynyk (PF) et Jarred Vanderbilt (C)…
Jokic et les Nuggets se devaient alors de remporter ce match (presque donné, non?). Or, ils ont rapidement remarqué que la tâche ne serait pas complétée si aisément, lorsque les visiteurs ont mis 52 points en première demie, agrémentés d’une remontée éclair de 38 points au troisième quart. Le Canadien Alexander-Walker, cousin de Shai Gilgeous-Alexander, a mené cette charge surprenante à l’aide de ses 27 points, 3 rebonds et 2 passes décisives, en convertissant cinq de ses 10 tentatives au périmètre.
Les bonnes nouvelles pour le Jazz s’arrêtaient cependant là; le Joker s’est tâché de récolter 31 points, 12 rebonds, 14 mentions d’aide, 1 interception et même 4 contres à domicile. Il a terminé sa soirée de travail avec un rendement de 55% au tir (11/20), une cote de +10, ainsi que plusieurs jeux cruciaux en fin de rencontre – incluant quelques rebonds offensifs.
Seul Luka Doncic (6) a plus de triple-doubles derrière la cravate en 2022-2023; Jokic en a produit 4, pour un total de 80 en carrière, ce qui est bon pour la sixième place de l’histoire à ce chapitre. Ce dernier était particulier, comme il s’agissait seulement d’une deuxième occasion depuis 1973 (lorsque les contres ont commencé à être enregistrés) où un joueur amassait au moins 30 points, 12 rebonds, 14 passes et 4 tirs bloqués en un match. L’autre homme à avoir accompli le fait d’armes est LeBron James en 2010, au son de 43 points, 13 rebonds, 15 aides et 4 contres.
Seuls Jokic, LeBron, Kareem Abdul-Jabbar, David Robinson et Hakeem Olajuwon ont déjà fait plus d’un triple-double à 30 points qui incluait aussi 4 blocs ou plus, au fil de leur carrière. On peut toutefois supposer que le grand Wilt Chamberlain a lui aussi réalisé l’exploit, avant que les contres ne soient notés.
Jamal Murray connaissait quant à lui ce qui était potentiellement sa meilleure joute individuelle depuis sa déchirure au ligament croisé antérieur. Le guard canadien a contribué de 30 points, 4 rebonds et 5 passes décisives en mettant feu aux paniers grâce à son efficacité de 68% au tir.
Quatrième de la conférence Ouest, Denver détient désormais un bilan de parcours de 16-10, tandis que la glissade du Jazz se poursuivait – vers le neuvième rang – avec cette 14e défaite en 29 sorties. Les Nuggets accueilleront les Wizards de Washington au Colorado mercredi prochain avant de rendre visite aux Lakers de Los Angeles, vendredi le 16 décembre.