Face au Dream d’Atlanta, A’ja Wilson a livré une performance exceptionnelle mardi. Auteure de 53 points, elle a permis à son équipe de l’emporter 112-100 et de consolider la première place des Aces de Las Vegas au classement de la WNBA. Du même coup, Wilson égalise le record de points en un match détenu par Liz Cambage qui en avait inscrit 53 le 17 juillet 2018 dans une victoire de son équipe, les Wings de Dallas, face à au Liberty de New York.
L’entraîneuse des Aces, Becky Hammon, ne tarit pas d’éloges envers sa joueuse. « Elle court comme un cerf, saute comme un chat et attrape le ballon comme Spider-Man. Elle est tout simplement spéciale. Son véritable don réside dans son humilité, sa grâce et la manière dont elle se comporte avec ses coéquipières. C’est une superstar phénoménale », dit Hammon, récemment intronisée au Temple de la renommée du basketball.
Pour atteindre le plateau des 53 points, A’ja Wilson a donné une clinique d’efficacité. Elle a réussi 15 de ses 22 tentatives de tirs de 2 points tout en inscrivant un panier de 3 points sur son seul essai. Elle a aussi réussi 20 de ses 21 lancers francs, récupérant 7 rebonds et bloquant 4 tirs adverses.
Ses 20 lancers francs réussis font d’elle la deuxième joueuse à en convertir au moins 20. Le record appartient à Cynthia Cooper qui en avait mis 22 alors qu’elle jouait pour les Comets de Houston en 1998.
Signe de la bonne forme actuelle de Wilson, il y a 11 jours, elle inscrivait 40 points et établissait alors son plus haut total de points en carrière.
« J’ai été très agressive aujourd’hui. Je prends du plaisir sur le terrain et j’ai l’occasion d’évoluer avec des joueuses extraordinaires. Je ne considère pas ces moments comme acquis. Mais je n’ai pas eu l’impression de me dire ‘Oh mon Dieu’. J’ai simplement suivi le cours du match, » dit la joueuse qui a fêté son vingt-septième anniversaire au mois de juillet. « Le plus important, c’est mon timing. Je vois beaucoup de défenses différentes à chaque possession », ajoute Wilson.
Atlanta a tout tenté défensivement pour contenir Wilson. Ce n’est pas moins de six joueuses qui ont, à un moment ou un autre, eu la responsabilité de contrer la numéro 22 de Las Vegas. Les joueuses du Dream n’ont pas eu plus de succès lorsqu’elles ont envoyé des couvertures doubles à Wilson.
Avec 735 points cette saison, Wilson est désormais la joueuse des Aces ayant inscrit le plus de points en une saison. Le précédent record était détenu par Kelsey Plum qui en avait récolté 726 en 2022.
La joueuse des Aces est présentement 3e de la ligue pour les points avec une moyenne de 22.3 PTS par match, 2e pour les rebonds avec 9.5 REB par rencontre et 1re pour les contres avec 2.1 BLK. L’an dernier, Wilson avait remporté le titre de Meilleure joueuse de l’année et Meilleure joueuse défensive de l’année, en plus de celui de championnes avec les Aces. Encore une fois, elle est une sérieuse prétendante aux différentes récompenses individuelles.
Avec une fiche de 29-4, les Aces égalent le plus grand nombre de victoires en une saison. En 2014, le Mercury de Phoenix avait eu une fiche de 29-5 en 34 matchs. Il reste sept matchs aux Aces cette saison et l’équipe de Las Vegas est l’une des trois déjà assurées de participer aux séries, en compagnie du Liberty de New York et du Sun du Connecticut.
Le prochain match des Aces sera le 24 août 2023 alors que l’équipe rendra visite au Sky de Chicago.