Ce n’est pas le genre de rencontre qu’on imaginait être témoin avant le coup de sifflet initial. Les Ducks affrontaient Stanford, derniers du Pac-12, dans ce qui devait être un match aisé. Et pourtant, l’Oregon n’a jamais été dans le coup et le Cardinal de Stanford a remporté sa deuxième victoire consécutive par la marque de 71-64.
Pourtant, tous les ingrédients semblaient être réunis pour que les Ducks s’assurent que cet affrontement soit un succès. Leurs deux dernières victoires leur donnaient un élan qui, devant une équipe de Stanford, loin d’être aussi efficace dans plusieurs aspects du jeu. Les joueurs du Cardinal ont pris l’avance dès la deuxième minute de jeu et n’ont plus jamais regardé en arrière par la suite.
Jermaine Couisnard a connu un autre bon match pour l’Oregon avec 18 points et 4 rebonds. Depuis son retour au jeu, il s’affiche comme un joueur d’impact chez les Ducks avec une moyenne de 13.7 PTS par match, mais surtout un taux de réussite de 46.3% aux tirs et de 42.9% de la ligne de 3 points. À l’image de ses coéquipiers, il a connu des difficultés samedi face à Stanford avec un maigre quatre tirs réussis en 12 tentatives et deux lancers de 3 points en neuf tirs.
Rivaldo Soares et Keeshawn Barthélémy ont inscrit respectivement 13 et 11 points. N’Faly Dante a récupéré 15 rebonds en plus d’ajouter 2 blocs, 1 vol et 9 points. De son côté, Quincy Guerrier a inscrit 5 points, 3 passes et 2 rebonds.
Les Ducks ont connu une bonne première demie malgré le retard affiché au pointage. Ils ont réussi 46% de leurs tirs et 43% de leurs lancers de 3 points. Mais, sur l’ensemble de la rencontre, les Ducks ont réussi moins de 40% de leurs lancers avec un taux de 37.9% aux tirs et 33.3% de la ligne de 3 points. Ce manque de réussite est une des lacunes qui revient le plus régulièrement pour l’Oregon.
La victoire permet au Cardinal de Stanford de s’extirper du dernier du Pac-12 tout juste devant les Beavers d’Oregon State. Stanford a d’ailleurs battu les Beavers 67-46 le 19 janvier et leur succès face au Ducks est leur deuxième victoire de suite. Ils ont maintenant une fiche de 7 victoires et 12 défaites, dont une fiche de 2 victoires et 7 défaites dans les matchs de conférence.
Face à l’Oregon, Spencer Jones a inscrit 16 points alors que Harrison Ingram a ajouté 11 points, 8 rebonds et 5 passes. Ils se sont montrés plus efficaces aux tirs en affichant un taux de 50% de réussite.
C’est la neuvième défaite des Ducks cette saison. Ils ont maintenant une fiche de 11-9 et 5-4 dans les matchs de conférences. Ils sont dorénavant sixièmes dans le Pac-12 et la défaite complique grandement leurs chances d’atteindre le tournoi de la NCAA. Ils joueront le 26 janvier contre les Buffaloes du Colorado. Ces derniers avaient remporté le premier affrontement entre les deux équipes le 5 janvier dernier par la marque de 68-41.