Après-match

Une deuxième victoire consécutive des Ducks de l’Oregon qui entretient l’espoir

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Les Ducks balaient la série de deux matchs face aux Utes.

Sur le papier, c’était un match qui s’annonçait compliqué. Si les Ducks ont montré de belles choses cette saison, ils ont aussi démontré leur capacité à tomber malgré un momentum de leur côté. On pouvait donc se demander quel visage allaient montrer les Canards contre des Utes particulièrement en forme avec une séquence de trois victoires de suite.

Les Ducks ont joué un bon match pour aller chercher une précieuse victoire de 68-56 et ainsi préserver le mince espoir de recevoir une invitation pour le tournoi de la NCAA. Ils ont fait face à une équipe de l’Utah qui n’était visiblement pas dans une bonne soirée, en étant particulièrement mauvais aux tirs avec seulement 28.1% de réussite.

N’Faly Dante, qui s’était blessé durant l’échauffement lors du dernier match, était en uniforme, mais c’est Nate Bittle qui a débuté le match sur le terrain. Encore une fois, il a joué un bon match en imposant sa présence sur le terrain dès les premiers instants du match avec un bloc, quelques rebonds, un lay-up et un tir de 3 points dans les quatre premières minutes de jeu. Il a terminé la rencontre avec 9 PTS, 6 REB et 3 BLK.

Malgré un bon match, on ne peut pas dire que les Ducks ont été phénoménaux dans la réussite de leurs tirs. Ils ont tiré beaucoup – 58 tentatives sur l’ensemble de la rencontre – et ont eu un taux de succès mitigé avec 46.6%. C’est pire de la ligne de 3 points, avec un 8 en 26 qui donne un taux de réussite de 30.8%.

Il faut cependant souligner le bon travail de la défensive qui a eu son rôle à jouer dans les insuccès des Utes. La contestation constante à débouché sur huit blocs et la présence sous le panier ont permis aux Ducks de récupérer 30 rebonds défensifs. En manque de réponse pour percer le bloc défensif de l’Oregon, les Utes ont passé un total de 10 minutes sans marquer de points sur l’ensemble de la première demie.

Jermaine Couisnard a connu un bon match avec 18 PTS et 5 REB. Will Richardson a ajouté 12 PTS. Les Québécois Quincy Guerrier et Keeshawn Barthélémy ont aussi apporté leur contribution avec une récolte de 9 PTS et 5 REB pour Guerrier et de 5 PTS et 2 REB pour Barthélémy.

Chez les Utes, Lazar Stefanovic et Branden Carlson ont été les seuls joueurs à inscrire plus de dix points avec des récoltes respectives de 14 et 13 PTS. Carlson a ajouté 8 REB à sa fiche.

La défaite des Utes met un terme à une séquence de trois victoires consécutives alors que les Ducks enchaînent une deuxième victoire de suite. Le prochain match de l’Oregon sera le 2 février alors que les Ducks retrouveront la sixième équipe au pays, les Wildcats de l’Arizona. Le même soir, les Utes joueront contre Stanford.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus