NCAANouvellesQuébec

Une dizaine de Québécois/es seront du March Madness 2024

Crédit : Quincy Guerrier, Instagram

En résumé

Le Québec est à nouveau représenté de belle façon aux championnats de basketball NCAA.

Les championnats de conférences ont tous eu lieu dans la NCAA des côtés féminins et masculins : il est donc maintenant l’heure de laisser place à la grande danse printanière, le March Madness. À l’occasion de l’édition 2024 des tournois nationaux féminins et masculins, on peut compter 10 Québécoises et Québécois parmi le lot des participants confirmés, eux qui auront l’opportunité – dès jeudi le 21 mars – de représenter la province sur la plus grande scène de basketball universitaire aux États-Unis.

Peter Yannopoulos de RDS a d’abord fait le décompte : il y aura quatre participantes sur le tableau des filles, puis six chez les garçons.

Au Canada, peu de bassins de talent basketball sont plus bouillonnants que celui de Montréal, alors que 16% des joueurs Canadiens qui opèrent dans le circuit NCAA masculin sont originaires de la Métropole québécoise, ce qui est plus que n’importe quelle ville au pays. Cependant, l’Ontario règne encore au sommet pour ce qui est des provinces les mieux exhibées chez nos voisins du sud.

Au sein de ce groupe, on dénombre les Montréalais Quincy Guerrier, Tyrese Samuel, Keeshawn Barthélémy, Ryan Young et Luke Hunger, ainsi que le Gatinois Enoch Kalambay, à titre d’invités au March Madness.

L’ailier des Fighting Illini de l’Université d’Illinois, Quincy Guerrier, est un nom bien connu des foules québécoises, et il représente le Canadien avec le plus grand total de matchs joués dans l’histoire de la NCAA ! Certains des joueurs de premier plan chez l’Illinois sont tombés au combat et Quincy a su prendre un pas vers l’avant cette saison afin de contribuer au triomphe des Fighting Illini en finale du championnat de la conférence du Big Ten.

L’Université d’Illinois a vaincu l’Université du Wisconsin dimanche soir au compte de 93-87, question de se mériter la troisième tête de série de la portion Est du tableau de ce tournoi de fin de saison. L’Associated Press leur offre d’ailleurs la cote de 10e meilleure équipe au pays, avec d’excellentes chances de se rendre jusqu’au bout.

Pour sa part, Tyrese Samuel est une des figures de proue dans l’alignement de l’entraîneur Todd Golden, chez les Gators de Floride, en les menant également jusqu’à la finale de la conférence SEC. Samuel n’y a pas connu autant de succès que Guerrier, s’inclinant 86-67 devant les Tigers d’Auburn, mais les Gators amorceront tout de même les folies de mars au septième échelon du groupe Sud.

Sur la côte ouest américaine, les Ducks d’Oregon ont su vaincre les Buffaloes de l’Université du Colorado – son ancienne école – 75-68 afin d’offrir une autre expérience de March Madness à Keeshawn Barthélémy, mais ce dernier n’a malheureusement pas participé au tournoi de conférence dans le Pac-12 en raison d’une cheville fracturée. Le senior risque d’observer le reste du parcours des Ducks à partir du banc, également.

En ce qui a trait à la conférence USA, les Hilltoppers de l’Université de Western Kentucky ont remporté le titre de champions pour la première fois depuis 2013. Le Gatinois Enoch Kalambay est en pleine ascension à sa campagne junior et a connu un impact certain en sortie de banc pour les Hilltoppers, 15e de la portion Sud.

Les Blue Devils de Duke, eux, agiront à titre de quatrième tête dans la section Sud du tableau, malgré leur récente défaite 74-69 aux mains du Wolfpack de North Carolina State. Kyle Filipowski, Tyrese Proctor et Mark Mitchell mènent peut-être le bal à Duke, mais il ne faut pas oublier que Ryan Young y évolue depuis 2022, dans un rôle toutefois moindre.

La troupe des Huskies de l’Université Northwestern ne serait pas là où elle est en 2024 sans l’apport de Luke Hunger, un sophomore montréalais de 6 pi 10 po, qui sait faire démonstration de taille et de ténacité sous le panier. Les Huskies figurent en neuvième place du bracket Est.

Voici un lien vers le tableau complet chez les hommespuis un lien pour celui des femmes

Étoiles Québécoises

Le tournoi printanier chez les femmes en inclut quatre d’origine québécoise, dont la star Cassandre Prosper qui a maintenu 8.2 PTS et 4.2 REB de moyenne à sa deuxième saison sous les couleurs des Fighting Irish de Notre Dame.

Voici la liste complète des participantes québécoises au Madness féminin :

  • Sira Ba, Montréal – Université Drexel [16e place, Portland 4]
  • Clara Bergeron, Montréal – Université Drexel [16e place, Portland 4]
  • Roxane Makolo, Saint-Hubert – Université de Californie du Sud [1ère place, Portland 3]
  • Cassandre Prosper, Montréal – Université Notre Dame [2e place, Albany 1]

Les festivités débutent ce jeudi, le 21 mars. Bon March Madness !

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus