Après-match

Une erreur d’arbitrage offre la victoire aux Celtics contre les Lakers

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Une faute non-sifflée de Jayson Tatum sur LeBron James a envoyé les deux formations en prolongation.

Véritablement accrochée, la rencontre entre les Celtics et les Lakers a tourné à l’avantage de Boston après qu’une faute non-sifflée de Jayson Tatum ait envoyé les deux équipes en prolongation. Les C’s en sortent victorieux 125-121, non sans déchaîner les polémiques.

Pour une équipe comme les Lakers qui court désespérément après une qualification pour les séries éliminatoires, chaque victoire compte, d’autant plus quand l’occasion de battre la meilleure équipe de la ligue se présente.

Un gain contre les Celtics aurait été plus que bénéfique pour le moral californien et cette défaite a de quoi frustrer, surtout lorsque l’on voit de quelle manière les choses se sont terminées.

Car oui, les Lakers jouent enfin comme une véritable franchise NBA et oui, Boston était largement à leur portée hier soir. LeBron James a tout fait pour repartir de Boston avec la victoire en compilant 41 points, 9 rebonds et 8 mentions d’aide à 50% au tir (15-30) et 50% à 3-points (6-12).

Il s’agit de sa cinquième performance à 40 points depuis qu’il a fêté ses 38 ans.

Le King a pris les choses en main dès le premier quart-temps en inscrivant 10 des 27 points de son équipe, mais a dû faire face à la résistance de Jaylen Brown, lui aussi à 10 unités pour offrir l’avantage aux Celtics (28-27).

Dans le second quart-temps, c’est Lonnie Walker IV qui prend les choses en main pour mettre son équipe devant à la pause. L’arrière inscrit 7 points en trois minutes et les Lakers rentrent aux vestiaires confiants (54-48).

Après la pause, et malgré un nouveau quart-temps à 10 unités pour LeBron James, Jayson Tatum ramène les deux équipes à égalité grâce à 15 points et une soudaine adresse derrière l’arche (3/4) alors qu’il n’avait encore converti aucun tir à 3-points.

Dans le quatrième quart-temps, LeBron James domine toujours autant et trouve le surprenant soutien de Patrick Beverley pour résister au duo Jaylen Brown-Malcolm Brogdon. Dans leurs sillages, les deux franchises n’arrivent pas à se départager.

À égalité 105-105 et, alors qu’il ne reste que quatre secondes à jouer, James pénètre la raquette des Celtics et monte au layup pour un panier ouvert qui offrirait la victoire à son équipe. En retard, Jayson Tatum tente tout de même le contre, mais est très loin du ballon et emporte le bras de l’ailier des Lakers.

Le King ne parvient évidemment pas à terminer son action, mais la faute est flagrante et rien ne semble pouvoir empêcher Los Angeles de repartir avec la victoire. Les arbitres ne sifflent pas. Stupeur chez les californiens, tandis que LeBron James fait de son mieux pour ne pas perdre son calme et s’écroule à terre.

Dans ce chaos, Patrick Beverley trouve le moyen d’écoper de la faute flagrante la plus absurde de la soirée en allant chercher un appareil photo pour montrer au corps arbitral qu’il y a bien faute. Rien n’y fait et les deux équipes sont envoyés en prolongation.

Une période supplémentaire durant laquelle les hommes de Darvin Ham, du propre aveu d’Anthony Davis, sont trop démoralisés pour tenir tête aux 11 points de Brown.

L’arrière termine la rencontre avec 37 points, 9 rebonds et 3 mentions d’aide, auxquels Tatum ajoute 30 points, 11 rebonds et… un contre.

Face à un mauvais arbitrage, les 16 points et 10 rebonds de Davis en soutien de James ne sont pas suffisant pour éviter la défaite 125-121.

Après la rencontre, l’arbitre en chef, Eric Lewis, reconnaît le contact et admet avoir fait une erreur.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus