Analyse

Une journée décisive dans la NBA

En résumé

L'avenir de James Harden sera précisé d'ici ce soir.

Si le 1er juillet est une date importante au calendrier de la NBA, le 29 juin n’est pas à oublier non plus. Aujourd’hui, joueurs et équipes auront l’option d’ajouter une année à leurs contrats. Par exemple, James Harden a l’option de rester à Philadelphie pour une saison supplémentaire et les Lakers décideront le sort de Malik Beasley.

Le marché des joueurs autonomes prendra forme dès ce soir alors que certains joueurs deviendront agents libres de leur propre gré ou celui de leur organisation. Quelques jours de moratoire suivront ensuite où les équipes peuvent commencer à négocier des ententes avec les joueurs sans contrat.

Sans être une période de signature très anticipée, quelques mouvements de joueurs pourraient basculer la balance de la NBA. Deux noms seront particulièrement à surveiller en James Harden et Kyrie Irving. Toutefois, l’avenir d’Harden sera un peu plus précis d’ici ce soir.

Options de joueur

Le meneur des 76ers a renouvelé son contrat l’été dernier afin de permettre à Philadelphie d’optimiser l’alignement. Au lieu d’un contrat maximal, Harden s’est entendu sur deux ans, 68 millions de dollars. Par contre, l’entente inclut une option de joueur après la première année, l’ancien MVP peut donc négocier un nouveau contrat s’il décide d’entrer le marché des agents libres.

Tout semble indiquer qu’Harden entrera sur le marché en souhaitant obtenir un dernier contrat maximal. Pour l’instant, même après plusieurs rumeurs d’un retour aux sources à Houston, Harden serait en voie de parapher une nouvelle entente avec les Sixers.

Brian Windhorst et Adrian Wojnarowski d’ESPN semblent rapporter une nouvelle similaire. D’abord, Philadelphie offrirait Harden une offre considérablement plus lucrative que sa dernière. Puis, si Harden décide de garder son contrat actuel, rien n’empêcherait les 76ers de l’échanger.

Seulement deux autres joueurs considérables doivent décider entre un nouveau contrat et une année supplémentaire. Josh Hart des Knicks peut accepter une année à 13 millions de dollars tandis que Jordan Clarkson a l’option de retourner au Jazz au prix de 14,3 millions de dollars.

Hart doit décider avant 17 h ce soir et Wojnarowski stipule que s’il est pour accepter l’option, ce sera dans une situation où les Knicks lui offriront une prolongation de contrat. John Hollinger de The Athletic, prévoit de son côté que Jordan Clarkson deviendra agent libre alors qu’il est éligible à obtenir 20 millions de dollars dès la première année de sa prochaine entente.

Options d’équipe

Aucune des options d’équipes encore disponibles ne feront la manchette. La plupart seront déclinées alors qu’elles impliquent des joueurs à contrats minimaux (ex: Michael Carter-Williams, Kevin Knox). Toutefois, les Pelicans devraient accepter l’option d’Herb Jones, il sera éligible à signer une extension « Arenas » l’an prochain puisqu’il était un choix de deuxième ronde.

Le seul nom à surveiller de près est celui de Malik Beasley. Acquis par les Lakers la saison dernière, Beasley n’a pas rencontrer les attentes de son salaire annuel de 16,5 millions de dollars. Les Lakers se doivent d’être certains de pouvoir retenir les services de Rui Hachimura et Austin Reaves avant de le laisser partir.

Contrats à garantir

Habituellement, les contrats à un volet dans la NBA garantissent la totalité de la somme de l’entente. Toutefois, certains détiennent une dernière année non-garantie, où l’équipe peut soumettre un joueur au ballotage et sa prochaine équipe ne paiera qu’une partie du salaire précédent. Si les joueurs demeurent avec l’organisation, le contrat complet est décerné.

Aujourd’hui, deux joueurs de profondeurs attendent une décision de l’état-major. À Phoenix, le meneur substitut Cameron Payne devrait être garanti 6,5 millions de dollars alors que les Suns peinent à remplir l’alignement après l’acquisition de Bradley Beal. Les Lakers devront également décider s’ils accordent le 10,3 millions de dollars affiché sur le contrat de Mo Bamba.

Le marché des joueurs autonomes sera ouvert dès le 1er juiller, les négociations s’enclenchent à minuit le 30 juin.

Jean-Christophe Dion

Jean-Christophe Dion

Voir plus