Une mauvaise performance des Ducks mène à une défaite face à l’Université du Colorado

Publié le 06 janvier 2023 par Pierre-Louis Mongrain

Il y a de ces soirs au basketball où l’une des deux équipes semble tout simplement avoir oublié de se présenter sur le terrain. C’est exactement ce qui s’est produit, le 5 janvier, alors que les Ducks de l’Oregon sont complètement passés à côté de leur match contre les Buffaloes de l’Université du Colorado pour finalement perdre 68-41.

L’histoire du match aura été celle de l’avant de Colorado Tristan Da Silva. Le jeune joueur allemand, né à Munich, a inscrit son plus haut total en carrière avec 30 points; il a aussi réussi trois tirs de 3 points.

La soirée des Ducks avait pourtant bien commencé avec l’annonce du retour au jeu de Nate Bittle, Jermaine Couisnard et Ethan Butler. Bittle n’avait pas joué depuis une blessure au pied subite face aux Spartans de Michigan State le 25 novembre dernier. Couisnard et Butler effectuaient, quant à eux, leurs débuts cette saison.

Le Montréalais Keeshawn Barthélémy observait ses anciens coéquipiers pulvériser ses nouveaux depuis les lignes de côtés, lui qui évoluait pour les Buffaloes à ses deux premières campagnes universitaires. Il réhabilite une blessure à la cheville et n'a participé qu'à quatre des 15 efforts des siens cette année.

Les bonnes nouvelles se sont donc arrêtées au niveau de l’effectif. Sur le terrain, les Ducks ont souffert d’un grave manque de réussite au tir avec un terrible taux de conversion de 27%, dont un abominable 7% du centre-ville. Selon James Crepea de The Oregonian, le 27% aux tirs serait le plus faible taux de réussite depuis les débuts de l’ère Dana Altman en 2010.

Les 41 points des Ducks représentaient d'ailleurs le plus faible total de l’équipe depuis le début de la saison tandis que les 27 points d’écart signifiaient la plus imposante défaite depuis celle de 24 points face aux Huskies de l’Université du Connecticut (83-59).

Quincy Guerrier a été le meilleur pointeur des Ducks avec 10 points. À son retour au jeu, Couisnard a inscrit 9 points alors que Brennan Rigsby en a ajouté 8. Guerrier a, par ailleurs, réussi le seul tir de 3 points des Canards alors qu’il ne restait que 3 minutes à faire au match.

Du côté des Buffaloes, outre Da Silva et ses 30 points, Julian Hammond et Nique Clifford ont marqué respectivement 16 et 13 points. L’Université du Colorado n’a jamais tiré de l’arrière au pointage.

Les Buffaloes ont maintenant un dossier global de 10-6 avec une fiche de 3-2 face aux équipes de la conférence du Pac-12. Ils affronteront les Beavers de l’Université d'Oregon State le samedi 7 janvier. Les Ducks, eux, présentent désormais un dossier de 8-7 sur la saison, puis de 2-2 face à ses adversaires du Pac-12.

Ils devront rebondir rapidement alors qu’ils joueront un match difficile le samedi 7 janvier face aux Utes de l’Université de l’Utah. La victoire est pratiquement nécessaire si l’équipe veut maintenir des espoirs de qualification pour le tournoi de la NCAA.

Partage

Par Pierre-Louis Mongrain

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram