La ligue de basket-ball professionnelle nord-américaine, The Basketball League (TBL), a annoncé la vente d’une franchise destinée à s’établir à Montréal. La ligue a annoncé que l’équipe fera ses débuts dans la métropole en 2023.
Après l’Alliance dans la LECB l’an dernier, Montréal s’apprête à accueillir une autre équipe de basket-ball professionnelle. Cette fois-ci, c’est dans les rangs de The Basketball League que l’équipe se joindra en tant que la première organisation canadienne. De plus amples détails seront divulgués à la fin du mois de septembre.
La TBL a vu le jour en 2017, alors sous le nom de North America Premier Basketball, elle ne contenait que huit équipes dans le circuit. Le début de la compétition s’est fait en 2018 entre des équipes d’Albany, Kansas City, du Kentucky, du Nevada, de l’Ohio, Rochester, Yakima ainsi qu’une équipe de Vancouver en Oregon. Aujourd’hui, la TBL compte plus de 40 équipes regroupées en quatre divisions à travers les États-Unis.
Le but premier de la ligue serait « d’offrir des opportunités pour une implication communautaire, notamment envers les écoles primaires et secondaires. » En plus de sa forte implication dans ses communautés, la TBL tente également d’innover d’un aspect technologique.
Précisément, le circuit se concentre fortement dans la recherche en biomécanique sportive en ayant comme but premier de pouvoir minimiser le risque de blessure chez les joueurs. Le programme est chapeauté par le Dr. Timothy Maggs, fondateur du « programme de biomécanique sportive le plus avancé aux États-Unis. » Dr. Maggs a notamment travaillé pour les Bulls de Chicago et les Giants de New York.
La saison régulière de la TBL s’étend du mois de mars au mois de juin, se concluant avec un tournoi éliminatoire. Les champions en titre sont les Mavericks de Shreveport en Louisiane.