Après-matchNouvelles

Une performance d’anthologie de Luka Doncic mène Dallas à la victoire

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Il s'agit d'une première performance dans l'histoire de la NBA à 60-20-10!

Monstrueuse, époustouflante, étincelante, stratosphérique, légendaire voire même miraculeuse : les adjectifs ne manquent pas pour décrire l’incroyable performance de Luka Doncic face aux Knicks mardi soir. Avec un triple-double ahurissant de 60 points, 21 rebonds et 10 passes décisives, Luka Doncic a réalisé le miracle de Noël peu après le 25 décembre.

Le Slovène est seulement le deuxième joueur à inscrire un triple-double en marquant 60 points. En janvier 2018, James Harden avec inscrit 60 points, 11 mentions d’aide et 10 rebonds pour Houston contre le Magic. Il est cependant le seul à avoir désormais un match d’au moins 60 points, 20 rebonds et 10 passes derrière la cravate.

Luka Doncic a lui seul masque le fait que les Knicks ont été en avance la quasi-totalité de la rencontre. Mais ce que l’on retiendra, c’est la fin de match. Avec 35 secondes à faire, Dallas perdait encore par 9 points. Selon ESPN Stats & Info, au cours des 20 dernières saisons, les équipes qui perdent par au moins 9 points avec 35 secondes à faire présentaient une fiche de 0 victoire contre 13 884 défaites.

Doncic a inscrit 10 points dans la dernière minute en plus de réussir un coup incroyable pour permettre à Dallas d’amener le match en prolongation. Avec cinq secondes à faire, alors que les Mavs perdent par 3 points, Doncic a volontairement raté son deuxième lancer franc afin de récupérer le rebond et d’inscrire le panier pour ramener tout le monde à la case départ avec une égalité de 115-115.

En prolongation, Le Wonderboy a continué sur sa lancée comme s’il était en mission. En marquant 7 des 11 points de Dallas, il a scellé la victoire de son équipe et a ajouté une pierre de plus à sa légende. L’ovation monstre qui s’en est suivie était pleinement méritée.

Dans la défaite, Quentin Grimes a joué un fort match en récoltant son plus haut total de points avec 33. Julius Randle et Mitchell Robinson en ont ajouté 29 et 20. Immanuel Quickley a réalisé un double-double avec 13 points et 15 passes.

Aux côtés de Doncic, Spencer Dinwiddie avec 25 points et Christian Wood avec 19 ont aussi contribué à la victoire. Plus que jamais favori dans la course au Joueur le plus utile, Doncic en est déjà à son septième triple-double de la saison.

Si la performance de Doncic est d’ores et déjà historique, son affirmation après le match entrera certainement, elle aussi, dans la légende. En entrevue sur le parquet, il mentionnera au journaliste le questionnant sur son match : « Je suis fatigué comme jamais, j’ai besoin d’une bière pour récupérer ».

Les deux équipes reprendront l’action jeudi le 29 décembre alors que les Knicks visiteront les Spurs et que les Mavericks recevront les Rockets.

Luka est classé quatrième de notre top 25 :

Top 25 joueurs de la NBA selon AlleyOop360
#3 – Stephen Curry #7 – LeBron James #18 – James Harden #24 – DeMar DeRozan La liste complète :
alleyoop360.com
Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus