Les Kings de Sacramento (3) et leur base partisane pourront se réjouir de leur fructueuse campagne 2022-2023 (après avoir digéré cette élimination), mais Stephen Curry y a mis un terme dimanche après-midi de façon remarquable, à l’aide d’une prestation historique de 50 points, dans le cadre de ce septième affrontement de la série. Grâce à ce convaincant gain au compte de 120-100, les Warriors de Golden State (6) avancent au deuxième tour d’activité pour y croiser le fer avec les Lakers de Los Angeles (7) – et remportent conséquemment cette bataille de la Californie du nord.
L’histoire s’est écrite devant nos yeux aujourd’hui : le phénomène Steph Curry ne cesse d’éblouir.
Comme entraîneur-chef, Steve Kerr, pour sa part, n’a pas encore perdu de série face à une équipe de la conférence Ouest … Il en est à 19-0.
Un total de 50 points, ainsi que 8 rebonds, 6 passes décisives (seul 1 revirement), 1 interception, 7 tirs à 3 points et le tout sur un rendement de 53% : voici dans quelle mesure Steph Curry a laissé sa marque sur cette partie 7 cruciale – et sur la route.
Il s’agissait dimanche d’une performance d’anthologie pour le point guard qui a connu son lot de rencontres de séries éliminatoires hautes en importance. Mais jamais n’avait-il marqué autant de points en un match #7 auparavant. En fait, personne ne l’avait accompli; le record de points par un joueur pour un match #7 avant cette sortie de Steph étaient les 48 points de Kevin Durant.
Curry a donc réécris les livres d’histoire de la NBA, tout en menant son club vers une victoire contre la troisième tête de série de la conférence de l’Ouest, celle qui a présenté la meilleure attaque de l’histoire (statistiquement), cette saison. La défense de championnat en dents de scie de cette unité se poursuivra donc en deuxième ronde, face à LeBron James – un adversaire familier de Golden State, mais jamais à cette étape-ci.
Le premier duel entre les formations californiennes menées par leurs vétérans aura lieu mardi le 2 mai à 22h00. Les Dubs agiront à titre d’hôtes de la série, en tant que sixième tête de série.
Curry a obtenu l’aide d’Andrew Wiggins (17 PTS, 7 REB, 2 AST) et Draymond Green (8 PTS, 6 REB, 8 AST, 2 STL) afin de rapidement combler un déficit de 5 points au troisième quart, puis de s’envoler vers une dominante fin de partie qui a cru jusqu’aux 24 points d’écart au quatrième engagement. Les Kings ont toutefois été laissés abasourdis par Kevon Looney plus que quiconque, lui qui a enregistré 11 points, 21 rebonds et 4 aides dans son duel face à Domantas Sabonis.
S’il a inscrit 16 points totaux dans le match à Sacramento, Klay Thompson a cependant mis de l’avant l’un de ses pires efforts individuels de séries, jusqu’ici. Klay n’a converti que 21% de tous ses (19) essais au tir, pour ne réussir que deux de 10 tentatives du centre-ville. Son apport offensif n’a peut-être pas contribué grandement à la victoire, mais cela peut être dit de bon nombres d’autres joueurs sous Steve Kerr – outre Curry et Looney.
Loon a d’ailleurs signé la joute de 10 rebonds offensifs, dominant le meilleur rebondeur moyen de la NBA cette saison, à ce chapitre. Déjà, le pivot des Warriors nous a sorti trois matchs à 20 rebonds ou plus; il s’agit d’un fait d’armes jamais accompli auparavant, dans le cadre d’une série.
Si les joueurs de rôle tels Thompson et Poole devront appuyer davantage leur meneur vedette lorsque viendra le temps de livrer combat aux Lakers, ces derniers auront du pain sur la planche en vue de limiter Kevon Looney sous l’anneau.
La paire de Domantas Sabonis et De’Aaron Fox n’ont pas su déployer les efforts nécessaires afin de vaincre leur premier adversaire de séries depuis 2006 – surtout Fox –, mais peuvent tout de même se réjouir de leurs accomplissement de cette saison. Domas a terminé sa dernière soirée de basketball de l’année avec 22 points, 8 rebonds, 7 passes décisives et 2 tirs bloqués à son compte, alors que Fox a mis 16 points, 3 rebonds et 6 passes sur 26% d’efficacité.
Au deuxième tour de ces éliminatoires, la moyenne de victoires des huit groupes à travers les deux conférences, en saison régulière, est de 59%, ce qui est la cote la plus basse depuis que 16 équipes participent aux séries (1984). Le deuxième pourcentage le moins important était en 2007, à 61,7% de victoires.
Plus tôt dans cette journée de dimanche, sur la côte est américaine, le Heat de Miami (8) a infligé un revers de 108-101 aux Knicks de New York (5), en plein Madison Square Garden. Jimmy Butler a donnée le ton à cette série avec 25 points, 11 rebonds, 4 passes et 2 vols de ballon – le tout en ayant blessé sa cheville en plein match. Bam Adebayo a contribué de 16 points, 8 rebonds et 2 passes, en l’absence de Tyler Herro (main droite).
Kyle Lowry a quant à lui mis sur pieds la deuxième performance de tous les temps en sortie de banc, d’au moins 15 points, 5 rebonds, 5 passes et 4 blocs. Il a contré 4 tirs adverses et récolté 18 points, 5 rebonds et 6 assistances.
Jalen Brunson n’a réussi aucune de ses sept tentatives au 3 points, dans une performance qu’il a conséquemment qualifié d’« horrible », mais s’en est tout de même sorti avec 25 points, 5 rebonds et 7 mentions d’aide. Le jeune Canadien RJ Barrett s’est tâché de mettre 26 points, 9 rebonds et 7 passes décisives à domicile, avec Julius Randle lui aussi sur les lignes de côtés (cheville).
Le prochain duel entre ces rivaux de conférence prendra place à New York, mardi le 2 mai, à 19h30, soit juste avant le coup d’envoi entre les Lakers et les Warriors.
Une vidéo, gracieuseté d’Adrian Wojnarowski, question de se « hype up » pour la série Heat-Knicks :