Une production sur les Knicks annoncée par Spike Lee

Publié le 28 juillet 2022 par Émilio Constanza

Le grand cinéaste Spike Lee fait part (une fois de plus) au monde qu’il est un fervent partisan des Knicks de New York. Ce dernier tient à faire revivre les glorieuses années 1990 des Knicks via une série documentaire.

La nouvelle a été rapportée par Stefan Bondy du New York Daily News dans une publication Twitter mardi dernier. Lee participait à l’ouverture du Musée Jackie Robinson à New York.

La production est inspirée du livre Blood in the Garden par Chris Herring, un livre sorti en janvier 2022 qui fait le portait « définitif des Knicks lors des années 1990 ». C’est désormais au tour des Knickerbockers de recevoir leur propre série documentaire. Selon les mots du principal intéressé, « ce n’est pas une rumeur ».

Le livre de Chris Herring

Bien que la formation new-yorkaise n’ait pas remporté de championnats lors de cette décennie, cette équipe est bondée d’histoires et de chamailleries en dehors du parquet. La cohésion entre joueurs et entraîneurs (notamment Pat Riley) n’était pas toujours au rendez-vous.

En dépit de tout cela, les Knicks représentent l’une des formations les plus constantes de l’époque, capable d’empocher 50 victoires avec aisance à chaque saison.

Le tout est bien sûr accompagné d’un certain pivot nommé Patrick Ewing, le noyau de cette équipe. D’autres grands, comme John Starks, Doc Rivers et Charles Oakley prennent aussi part des épopées dans la Grosse Pomme.

Spike Lee est le réalisateur parfait pour ce genre d’histoire. Comme mentionné plus tôt, les Knicks des années 1990 n’ont pas remporté de trophée Larry O’Brien. Après tout, M. Lee n’est pas un individu qui garde sa langue dans sa poche. Il risque de dresser un portrait réaliste - et non nostalgique - de cette époque.

Il a dirigé BlacKkKlansman (2018), Do the Right Thing (1989) et He Got Game (1998). Ce sont tous des films portant sur la réalité noire aux États-Unis, mais tous assaisonnés différemment, via la lutte pour les droits civiques, le basketball ou avec humour et absurdité. C’est avant tout un cinéaste qui produit des longs métrages fictifs. Le mariage de sa passion pour les Knicks ainsi que son storytelling promet aux partisans une série haute en émotions.

Le projet ne tient pas encore de date de sortie ni de titre officiel. Connaissant Spike Lee, ce ne devrait être qu’une question de temps.

Partage

Par Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram