Nouvelles

Une statue de Dwyane Wade érigée à Miami

Crédit : USA TODAY SPORTS

En résumé

Pat Riley a annoncé l'édification d'une statue à l'effigie de Dwyane Wade.

Dwyane Wade sera honoré comme il se doit par le Heat de Miami à l’automne 2024 lorsqu’une statue à son effigie sera érigée à l’extérieur du Kaseya Center de Miami. Le président de la franchise Pat Riley en a lui-même fait l’annonce à la mi-temps de la rencontre entre le Heat et les Hornets, spécifiant qu’il s’agirait d’une statue de bronze de huit pieds de hauteur.

« On voulait s’assurer qu’elle serait plus grande que Shaquille O’Neal, » a dit Pat Riley dans son micro devant les fervents du Kaseya Center en ce dimanche soir, ce qui a bien fait rire Wade.

Quelques clichés de la cérémonie 📸 :

En plus d’un maillot retiré par l’équipe et, évidemment, ses trois bagues de championnat, voilà une autre marque de noblesse qui confirme le statut du Flash comme le plus important joueur de l’histoire de la concession floridienne. Il va de soi que l’ancien shooting guard ayant passé 15 de ses 17 saisons NBA là-bas devienne le premier joueur de l’histoire du club avec une statue à Miami.

Le président et « le parrain » de l’organisation a voulu souligner à nouveau l’héritage de Wade avec de bons mots à son égard.

« Le legs de Dwyane est immense non seulement pour le Heat de Miami, mais aussi pour le comté de Miami-Wade. Je ne peux pas trouver de meilleur moyen afin de l’honorer que de commémorer son héritage ainsi, » partageait Pat Riley, tel un père fier.

D Wade était visiblement bien heureux de la nouvelle et même émotif après la cérémonie – une autre qui honorait son impact chez le Heat, après celle où son numéro 3 a été retiré en 2020.

Cet héritage qu’a laissé Dwyane Wade lors de son séjour en Floride, justement, est grand. Lorsqu’on parle du joueur désormais synonyme de la Heat Culture, on mentionne assurément ses trois titres de champions qu’il a apportés à Miami, toujours les seules bannières qui flottent au plafond du Kaseya Center.

Deux des conquêtes de championnat ont eu lieu aux côtés de LeBron James et de Chris Bosh, à travers la courte ère des Heatles, mais celui de 2006 a vu Wade être sacré MVP de la finale, alors qu’il comptait Shaq parmi ses coéquipiers.

Or, ses accomplissements individuels ne s’arrêtent pas là, car D Wade a participé à 948 matchs de saison régulière à Miami, pour 22.7 PTS, 4.7 REB, 5.6 AST et 1.6 STL de moyenne par joute sur un rendement global de 48% au tir. Ses meilleures saisons lui ont valu 13 mentions d’All-Star, huit fois de joueur All-NBA et trois fois de joueur All-Defense. Il a même terminé sa carrière avec un titre de MVP du Match des étoiles et un titre de champion des marqueurs (2008-2009) à son compte.

« Mr. Heat » a conclu ses années en tant que membre du club en 2018-2019, alors qu’il était devenu premier de l’histoire du Heat aux chapitres des parties jouées, des minutes jouées, des paniers réussis, des points totaux, des passes décisives totales, des interceptions totales et d’une panoplie d’autres catégories remarquables.

D’après Pat Riley, Wade n’est pas seulement que le meilleur athlète que la franchise ait jamais connu : il sera pour toujours le visage du Heat.

Pour visionner la cérémonie complète :

À titre de note, Miami a profité de cette mémorable soirée pour signer une victoire face aux Hornets de Charlotte, des rivaux de division. Après que Charlotte n’ait enregistré que 16, puis 15 points aux deux premiers quarts de la rencontre, ce fût une affaire assez simple pour Bam Adebayo et cie., lesquels ont terminé le match avec une marque de 104-87 (en l’absence de Jimmy Butler, blessé à la main droite).

  • Bam Adebayo (MIA) : 24 PTS, 10 REB, 7 AST
  • Jaime Jaquez Jr (MIA) : 15 PTS, 5 REB, 14 MIN, 64% au tir
  • Tyler Herro (MIA) : 21 PTS, 7 REB, 4 AST
  • LaMelo Ball (CHA) : 21 PTS, 10 REB, 5 AST, 3 STL
  • Terry Rozier (CHA) : 26 PTS, 5 REB, 7 AST

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus