Après-matchNouvelles

Une troisième défaite de suite pour les Raptors, celle-là écrasante

Crédit : Gerald Herbert/Associated Press

En résumé

Brandon Ingram puise dans son arsenal de 3 points pour allumer des Raptors à bout de souffle après un marathon à Oklahoma City la veille.

Les Raptors ont subi une sévère correction face aux Pelicans de La Nouvelle-Orléans, lundi soir. Après un bon match la veille face au Thunder – perdu 135-127 en deuxième prolongation – l’épuisement s’est fait sentir dès l’amorce de la rencontre. Les Pels ont été sans pitié en infligeant à la franchise canadienne sa pire défaite de la saison au compte de 138-100.

Avant le duel, les Raptors en étaient à 5-0 dans le deuxième match d’une série de deux en deux soirs. L’indisponibilité de RJ Barrett a donné un dur coup à l’équipe torontoise avant même le début de la partie. Barrett a été laissé de côté pour éviter d’aggraver une blessure au genou qui l’a forcé à rater trois parties la semaine dernière.

Sans l’un de ses éléments les plus dynamiques, l’équipe des Raptors est tombée sur un Brandon Ingram en grande forme. La vedette de La Nouvelle-Orléans a terminé la rencontre avec 41 points et un sommet en carrière de huit tirs de 3 points réussis. Ingram a inscrit six de ses tirs de l’arc au troisième quart, dont cinq de suite, pour y accumuler 21 points. Les partisans présents au Smoothie King Center ont longuement ovationné le joueur de 26 ans.

Ingram a ajouté 9 aides. Il n’a aussi commis aucun revirement en 29 minutes de jeu, devenant le seul joueur actif, avec Stephen Curry et LeBron James, à inscrire 40 points ou plus sans commettre de revirement en moins de 30 minutes.

La performance d’Ingram et la lourde défaite infligée aux Raptors masquent le fait que Gradey Dick a montré de belles choses. Le 13e choix du dernier repêchage a connu son meilleur match en carrière avec 22 points. Il a su profiter de l’absence de Gary Trent Jr pour enregistrer son plus haut total de minutes jouées en un match de la saison avec 30. Trent a quitté la rencontre après le deuxième quart en raison de douleurs au dos. Dick fait encore face à une énorme marge de progression, mais la confiance affichée face aux Pels permet de croire qu’il deviendra un bon joueur dans un avenir à long terme. Après une défaite par 38 points, il faut voir le positif là où il y en a.

Pour le reste, Scottie Barnes a inscrit 17 points et Jakob Poeltl en a ajouté 14 en plus de prendre 9 rebonds. Chris Boucher s’est fait une belle vitrine d’exposition avec la date limite des transactions qui arrive avec une récolte de 11 points et 6 rebonds en seulement 12 minutes.

Bruce Brown, que plusieurs rumeurs voient atterrir sous d’autres cieux avant le 8 février à 15h00, s’est glissé dans l’alignement de départ pour remplacer Barrett, inscrivant 9 points.

Du côté des Pelicans, CJ McCollum a marqué 20 points alors que Zion Williamson y est allé de 16. L’ancien Raptor Jonas Valanciunas a récolté un doublé avec 10 points et 12 rebonds.

Les Raps bénéficieront d’une journée de repos avant d’affronter les Hornets à Charlotte le 7 février. Toronto présente maintenant une fiche de 17-33 et pointe au 12e rang de la conférence Est, après ce troisième revers consécutif.

La victoire des Pelicans permet de prolonger à trois leur série de gains consécutifs. Ils sont désormais au 7e rang de la conférence Ouest avec un dossier de 29-21. Ils joueront leur prochain match face aux Clippers à Los Angeles.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus