Après-match

Une victoire des Raptors signée Scottie Barnes et Pascal Siakam

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Scottie Barnes (en l'absence de Fred VanVleet) était le meilleur point guard sur un terrain qui incluait également les deux All-Stars Trae Young et Dejounte Murray.

Les Raptors de Toronto n’entendaient pas tomber sous la barre des .500 le soir de l’Halloween, eux qui ont vaincu les Hawks d’Atlanta au compte de 139-109. Une victoire on ne peut plus convaincante, donc, même sans le meneur de jeu titulaire Fred VanVleet.

Le jeune sophomore Scottie Barnes a pris la place de Freddy dans l’alignement partant, alors que lui et Pascal Siakam donnaient une bonne leçon au backcourt des visiteurs.

Se levant à nouveau tel la superstar qu’il a été toute la saison, Siakam a enregistré de belles statistiques de 31 points, 12 rebonds, 6 passes décisives et 2 contres dans le gain imposant. Il a même réussi deux de ses trois tirs extérieurs, afin de poursuivre sur sa séquence efficace de 39% aux 3 points cette saison – en presque cinq essais par match.

Les moyennes offensives traditionnelles sur la fiche de Spicy P jusqu’ici représentent des sommets en carrière pour le power forward déterminé à connaître un bond significatif : 26.1 PTS, 9.6 REB, 7.4 AST par soir et 47% au tir.

À titre de note, ce plus récent affrontement versus Atlanta marquait pour Siakam une 30e occasion en carrière avec au moins 20 points, 10 rebonds et 5 aides, ce qui est devenu un record de franchise. Au sujet de sa concentration et de sa mentalité de carène stable, Pascal a même mentionné Kawhi Leonard en conférence d’après-match.

« Rien ne dérangeait vraiment [Kawhi Leonard]. » […] « On ne parle plus autant. J’ai son numéro, (cependant). »

À titre de point guard, Barnes est quant à lui parvenu à récolter 21 points, 7 rebonds et 8 passes dans cette rencontre à saveur d’Halloween. Il a d’ailleurs battu un record personnel de triplés en un match, en convertissant cinq au total, sur neuf tentatives. Avec un rendement global de 50% du terrain et le meilleur différentiel de la soirée à son dossier (+31), force est d’admettre qu’il s’agissait d’une prestation formatrice importante pour la dernière Recrue de l’année.

La « machine bien huilée » de Nick Nurse, comme l’avait qualifié Kyrie Irving, n’a marqué moins de 30 points à aucun des quart-temps lundi, terminant le tout avec un coup de grâce de 44 points au quatrième engagement. Or, à ce point-ci de la partie, les joueurs de seconde unité disputaient des minutes peu significatives, alors que les titulaires se reposaient devant le spectacle qu’on savait déjà terminé.

Dans cet effort collectif des Raptors, les sorties de Gary Trent Jr (21 PTS, 44% au tir), O.G. Anunoby (14 PTS, 6 REB, 6 STL, 2 BLK), Chris Boucher (11 PTS, 3 REB, 2 STL) et même la recrue Christian Koloko (9 PTS, 5 REB, 3 BLK) – qui s’est démarqué d’une excitante énergie défensive – sont également dignes de mention. VanVleet composait avec de l’inconfort au bas du dos, lui qui a précédemment connu l’une de ses pires joutes en carrière face aux 76ers de Philadelphie…

Un Tyrese Maxey incandescent permet la revanche aux 76ers | AlleyOop360
Les Raptors terminent leur série de deux rencontres avec Philadelphie de la même manière que contre le Heat : avec une victoire et une défaite.
alleyoop360.com

Dans cette dégelée de 30 points qui transforme la fiche de parcours des Hawks en une identique à celle des Raps, soit de 4-3, le leader de son groupe Trae Young mettait sur pieds une performance moribonde. Le petit meneur était visiblement dérangé par la taille et la longueur de ses adversaires sur presque toute la ligne défensive; il n’a mis que 14 points au tableau sur un taux d’efficacité de 23%, en commettant 10 revirements. Au moins, il a aussi distribué 10 passes décisives.

Dejounte Murray n’était pas aussi facilement affecté par la défensive suffocante des Raptors, car il s’est tâché d’ajouter 20 points dans la colonne des paniers (un sommet pour son équipe), en plus de 4 rebonds et 9 mentions d’aide. Le guard venu des Spurs au fil de l’été a converti 47% de ses tirs, incluant un rendement de 2/4 au périmètre.

Tout de même, force est d’admettre que Scottie Barnes était le meilleur point guard hier soir, sur un terrain qui incluait deux joueurs étoiles à cette position. Et on parle ici d’un athlète qui ne joue pas naturellement au 1 d’abord.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus