Faits DiversNouvelles

Vente de maillots : Stephen Curry premier chez les partisans

Crédit : Elsa Garrison - Getty Images

En résumé

La NBA et l'Association des joueurs ont sorti le classement de mi-saison des uniformes qui se sont le mieux vendus ces derniers mois.

Sans surprise, Stephen Curry se retrouve une fois de plus au sommet de la liste des maillots les plus vendus cette saison. Le vétéran des Warriors de Golden State a laissé sa marque sur cette génération de basketteurs et l’influence de Curry se fait encore ressentir chez les amateurs de basketball.

En cette mi-saison, Curry trône au sommet des ventes de maillots, suivi de Jayson Tatum et LeBron James, annoncent la NBA, l’Association des joueurs (NBPA) et NBAStore.com.

Stephen Curry et LeBron James faisaient également partie du classement à pareille date, il y a un an. La seule nuance est que James occupait la deuxième place et la troisième appartenait à Giannis Antetokounmpo.

En ce mois de janvier 2024, le porte-couleurs des Lakers est devancé par Jayson Tatum des Celtics de Boston.

On peut également apercevoir l’arrivée de quelques nouveaux noms sur ce top 15 : De’Aaron Fox (Kings), Nikola Jokic (Nuggets), Tyrese Maxey (76ers) et Victor Wembanyama (Spurs). À noter que ceux de Kyrie Irving, Zion Williamson, Anthony Davis et Trae Young ne figurent plus sur le classement des 15 maillots les plus vendus, eux qui y étaient l’an dernier.

Bien qu’il ait changé d’équipe, celui de Damian Lillard demeure l’un des uniformes les mieux vendus chez les partisans.

La sensation Victor Wembanyama a déjà conquis le cœur (et le portefeuille) des fans, lui qui réussit à s’incruster dans ce concours de popularité à sa première année dans la NBA. C’est d’ailleurs le plus haut classement que mérite un joueur recrue depuis 2015-2016 lorsque Kristaps Porzingis évoluait alors avec les Knicks de New York.

Au Canada

La division canadienne de la NBA compile également ses propres chiffres. Au nord de la frontière américaine, ce sont les Raptors qui sont à l’honneur, avec le numéro 4 de Scottie Barnes qui est le plus populaire chez les Canadiens.

Il s’agit en fait d’une deuxième fois en autant d’années que la camisole de Barnes trône au sommet de cette liste.

Deux autres Raptors (et ancien) y sont aussi : Gradey Dick, dernier choix de l’équipe au repêchage de 2023, puis Pascal Siakam qui, jusqu’à tout récemment, portait l’uniforme torontois.

Shai Gilgeous-Alexander est aussi le seul Canadien à se tailler une place, autant sur le palmarès canadien que globalement. Il arrive en onzième position au pays.

La NBA propose aussi aux amateurs un classement de popularité chez les équipes pour les accessoires et vêtements de celles-ci. Le communiqué de la ligue indique que les Lakers de Los Angeles, les Celtics de Boston et les Warriors de Golden State forment le podium des équipes dont les logos sont les plus courus. Les Bucks, 76ers, Bulls, Suns, Knicks, Spurs et les Mavericks complètent le top 10.

Sans surprise, ce sont les Raptors qui règnent en sol canadien, suivis de près par les Lakers et les Warriors. Le Thunder (en partie grâce à Shai Gilgeous-Alexander) constitue la neuvième équipe la plus populaire en matière de ventes de vêtements et accessoires au Canada.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus