L’équipe féminine de basketball poursuit sur sa lancée. Dans le cadre de la Coupe du monde, les Canadiennes ont croisé le fer avec la sélection française. Les porte-couleurs de la feuille d’érable se sont aisément défaites de leurs adversaires par la marque de 59 à 45, portant ainsi leur fiche à 2-0.
Oh! Canada!
Elles n’ont d’ailleurs pas tardé à imposer le ton pour cet affrontement. Le deuxième quart a vu Équipe Canada prendre une série de 9 points consécutifs sans riposte à la fin du 15 minutes, donnant ainsi une confortable avance de 29 à 17.
Vraisemblablement, la pause de la mi-temps n’a aucunement refroidi les moteurs des Canadiennes. Aucun répit n’a été concédé à l’hexagone. Après seulement quelques minutes, le Canada en rajoute avec une série de 8 points contre 0, on est désormais à un écart de 20 points.
Malgré un effort vaillant des Françaises – qui ont réussi à couper le déficit à 13 en fin de troisième – ce sont les Canadiennes, menées par les 17 points de la Montréalaise Nirra Fields, qui ont triomphé. Au-delà de Fields, les Canadiennes ont pu compter sur la contribution de 11 points par Shay Collins et 14 rebonds de Kayla Alexander. Elles n’ont jamais eu à remonter d’un déficit de toute la joute.
Ayant marqué 67 points lors du premier affrontement contre l’Australie, on aurait cru que l’attaque française serait au rendez-vous. Cependant, la défense des Canadiennes était trop imposante pour marquer avec aisance.
L’une des catégories dans lesquelles cette défensive s’est démarquée est celle des rebonds. Kayla Alexander et le reste de la troupe ont mené à ce chapitre, 56 contre 38. En entrevue d’après-match, la pivot s’est énoncée sur sa contribution près du panier :
« Je sais personnellement que je ne suis pas une personne vocale. J’essaie de mener par mes actions. De savoir que mes entraîneurs et coéquipières me font confiance est rassurant. J’en suis reconnaissante. »
Kayla Alexander
Il serait mensonger de croire que les Canadiennes s’attendaient à une victoire tant écrasante. L’entraîneur Victor Lapena a pris le micro suite à la partie et semblait surpris des statistiques en faveur de son équipe. « 17 points sans riposte?! Je ne savais même pas. »
Cela dit, la bande canadienne n’est pas parfaite. Elle a eu de la difficulté pour l’efficacité des tirs tentés. La moyenne ne s’élève qu’à 30% de derrière l’arche du 3 points, puis 68% sur les lancers francs.
Il y a encore du travail à faire, mais la ténacité et l’effort d’une bande en symbiose sont définitivement des signes encourageants pour les partisans au Canada.
La bande de Kia Nurse fera face à l’Australie, les hôtes du tournoi classées troisièmes, lundi prochain.