Ça fait désormais des mois et des mois que Victor Wembanyama est le nom qui retient l’attention dans le monde du basketball. Le géant français, repêché par les Spurs au premier rang du dernier repêchage, combine son immense taille à ses habiletés dignes d’un joueur des plus complets pour être une véritable licorne sur le parquet. Or, même après autant de temps, il semblerait que son nom de famille continue de poser problème à certaines personnes.
Hier soir, par exemple, on a eu droit à un exemple assez flagrant, alors que tout au long de la première demie, le maillot du joueur français comportait une faute d’orthographe au niveau du nom du joueur.
Plutôt que d’y lire « Wembanyama », le nom était orthographié « Wembanyana ».
En fait, il a passé l’intégralité du premier quart avec une camisole où son nom était mal orthographié et il l’a également portée au début du deuxième quart. C’est vers le milieu du deuxième quart qu’il a enfin changé de maillot, le troquant pour une camisole où son nom était bien orthographié.
Évidemment, malgré la complexité de son nom, ça demeure une erreur qui aurait assez facilement pu être évitée. Après le match, Wemby s’est adressé aux médias et a reconnu que la situation était dommage.
Il a semblé prendre le tout à la légère, et il y a une dose de deuxième degré dans son message, mais c’est vrai que c’est dommage d’en arriver là.
Ceci dit, sur le parquet, l’effort combiné de Wembanyana et de Wembanyama a été assez impressionnant. Il a inscrit 22 points, récupéré neuf rebonds, effectué quatre passes décisives et bloqué deux tirs adverses.
Par contre, au niveau des blocs, c’en est plutôt un dont il a été victime qui a retenu l’attention, alors que Gary Payton II, qui est bien plus petit que le gigantesque Français, a repoussé l’un de ses tirs.
Après le match, il a affirmé qu’il devait assurément être le plus petit joueur à avoir réalisé un tel exploit… et quand on regarde les joueurs qui y sont parvenus cette saison dans la NBA, GP2 a raison.
Les Spurs ont cependant perdu un 11e match consécutif hier, les Warriors l’emportant par la marque de 118-112.
Les 35 points de Stephen Curry ont joué un rôle déterminant dans la victoire.