Le plan actuel des Spurs de San Antonio, comme le veulent les rumeurs depuis quelques jours, serait d’introduire officiellement la sensation Victor Wembanyama au basketball de la NBA vendredi le 7 juillet à Las Vegas, dans le cadre de la Summer League. L’insider Marc Stein a rapporté la rumeur via son compte Twitter : il s’agirait donc d’un clash entre les premier et deuxième choix au total du dernier encan.
Le duel entre Wembanyama des Spurs et Brandon Miller des Hornets aura lieu vendredi à 21h00. Cette soirée marquera le début de la Ligue d’été de Las Vegas présentée par NBA 2K24 – et conséquemment la fin des Classiques de Californie et de Salt Lake City.
Sacramento et Salt Lake City ont déjà accueilli une brochette de matchs de Summer League où sont mis de l’avant majoritairement des recrues et joueurs de deuxième année, lundi soir, avant une pause d’une journée mardi afin de permettre aux Américains de célébrer le Jour de l’Indépendance.
Miller, lui qui a entendu son nom être prononcé entre ceux de Wembanyama et Scoot Henderson en juin, était justement de l’action lundi face à San Antonio, qui ne comptait néanmoins pas sur les services de Wemby. Son entrée en matière s’est somme toute bien passée, avec 18 points et une conversion de 3/7 de l’extérieur, mais non sans accroc.
J’écrivais ceci au sujet de sa première performance de l’été, dans l’article ci-bas, mardi matin :
« La ligne statistique de 18 points, 5 rebonds, 3 passes et 3/7 aux 3 points de l’ailier des Hornets est d’abord encourageante, mais invite un certain degré d’inquiétude lorsqu’on constate qu’il a commis six revirements de ballon et SEPT fautes personnelles (!?).
Brandon Miller a pris un peu de temps avant de trouver ses aises auprès de ses nouveaux coéquipiers, marquant 12 de ses 18 points au quatrième engagement, mais il a lui-même déclaré à la fin de la rencontre qu’il était content ‘d’avoir mis de côté le stress initial’, lui qui dit détester perdre, mais avoir eu du plaisir. »
Regardez ou revoyez ce lay-up complètement débile :
Tous les faits saillants de la soirée inaugurale de la Summer League :
Le premier choix total et l’espoir le plus convoité depuis LeBron James a reçu certaines critiques en raison de sa décision de passer son tour cette année pour le Coupe du monde de la FIBA (août), mais de tout de même se vêtir des couleurs des Spurs à Las Vegas.