AnalyseAprès-match

Victor Wembanyama poursuit sa dominance au son de 30 points et la victoire

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Wemby mène actuellement son circuit aux chapitres des points, rebonds et contres par match. Ce dernier gain en est un huitième d'affilée pour les Metropolitans 92.

Huit victoires consécutives et deux double-doubles à 30 points ou plus : Victor Wembanyama et les Metropolitans 92 de Boulogne-Levallois poursuivent leur dominance sur la LNB Pro A en France, toujours en tête du classement. Le dernier chef d’œuvre du potentiel premier choix au prochain encan de la NBA était peint samedi soir à Nancy lorsqu’il a enregistré 30 points, 15 rebonds, 3 passes décisives et 3 contres.

Précédemment, le 20 novembre dernier, Victor enfilait 30 points (dont 15 au quatrième quart), 10 rebonds et 5 contres dans une victoire contre l’un de ses anciens clubs, lorsque Nanterre a rendu visite aux Metropolitans 92. Une prestation hors pair n’attend pas l’autre avec l’espoir #1 au monde, semble-t-il.

Le gaillard de désormais 7’4 (selon les mesures officielles) à la fluidité d’un arrière ne cesse d’en mettre plein la vue en Europe, tandis que les formations de bas de classement de la NBA salivent à l’idée de peut-être avoir le chance d’ajouter un tel talent brut à leur effectif du futur. Si les démonstrations passées du jeune Français de 18 ans étaient impressionnantes – notamment à Las Vegas cet automne face au G League Ignite –, sa progression cette saison l’est tout autant.

Un peu comme le faisait jadis Luka Doncic en Espagne au sein de la Liga ACB, puis dans les tournois de l’EuroLigue, Wemby ne fait pas que tenir tête aux professionnels qui se dressent sur son chemin, il domine la compétition. Victor Wembanyama mène actuellement son circuit aux chapitres des points (23.2 PTS), rebonds (9.6 REB) et contres (3.0 BLK) par rencontre, lui qui dispute en moyenne 32 minutes par soir. Il accomplit le tout sur des rendements de 58% aux 2 points et 31% depuis la ligne des 3 points, en cinq tentatives du centre-ville par soir.

Ces statistiques représentent de loin ses meilleures depuis qu’il a gradué de la division « Espoirs » à Nanterre vers la formation de Pro A, en 2021. Or, le tir extérieur du joueur sans réelle position offensive demeure un outil à peaufiner, du point de vue de l’efficacité. Il possède sans aucun doute la touche nécessaire requise afin d’être une menace du périmètre au prochain niveau, et son lancer est impossible à bloquer, mais un rendement d’environ 27% du 3 points pour sa carrière indique qu’il y a encore beaucoup de pain sur la planche.

Mais comment ne pas aimer ces tirs flottants de l’arche sur un pied, totalement succulents?

Dans la catégorie des points moyens, le bond qu’a effectué Wembanyama depuis l’an dernier est grand de 13.8 PTS, lorsqu’il défendait les couleurs de Lyon-Villeurbanne ASVEL, marquant alors une nette amélioration du joueur à ce niveau. Ses 13 minutes de jeu additionnelles par match et son statut nouvellement mérité de première option offensive en sont pour beaucoup, également, mais il s’agit somme toute d’un saut digne de mention par Victor.

Le temps des « Unicorns » comme Kristaps Porzingis est révolu. Place à l’ère des « extra-terrestres », soulignée par son seul membre à ce jour : Victor Wembanyama.

Les prouesses de Wembanyama, diffusées ici en Amérique du Nord via l’application officielle de la NBA, permettent aux Mets 92 de trôner au sommet de leur ligue avec une fiche de parcours de 8-1; l’équipe de Vincent Collet surfe d’ailleurs sur une séquence de huit triomphes consécutifs. Wembanyama et Cie. se mesureront le 2 décembre prochain aux Byers de Fos-sur-Mer afin de tenter d’ajouter à cette dominante suite victorieuse.

Précédemment :

Victor Wembanyama continue ses prouesses | AlleyOop360
Le jeune homme de 7’4 se situe au sommet des marqueurs de la Betclic Élite.
alleyoop360.com
Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus