Les victoires se font rares à San Antonio par les temps qui courent, mais les Spurs ont profité d’une autre sortie monstrueuse de la part de Victor Wembanyama – ainsi que d’un adversaire fatigué à sa deuxième partie en deux soirs – pour inscrire un 15e gain en 68 matchs, dimanche soir. Les Nets de Brooklyn étaient de passage au Moody Center d’Austin, capitale du Texas, dans ce qui était une deuxième rencontre de leur « Interstate Series », celle-là chaudement disputée, jusqu’à la période de prolongation où Wemby et les siens ont tiré avantage de leur prime « à domicile. »
Le jeune phénomène français des Spurs s’est montré tout à fait dominant, à nouveau, des deux côtés du ballon, en seulement 36 minutes d’activité. Wembanyama a enregistré 33 points, 15 rebonds, 7 mentions d’aide et 7 contres, tout en convertissant 54% de ses tirs (14/26) dans le triomphe. Il s’agit d’un 36e doublé en 60 apparitions pour le premier choix au dernier encan et favori au titre de Recrue de l’année.
Avant Wemby, aucun joueur n’a déjà connu de performance avec au moins 30 points, 15 rebonds, 5 aides, 5 blocs et un rendement de 50% au tir. Voilà qu’il connaissait également sa 20e sortie en carrière avec un minimum de 20 points, 10 rebonds, 5 passes et 5 contres…
À titre de fait intéressant, Wembanyama est d’ailleurs devenu le tout premier athlète de l’histoire du circuit avec au moins 200 tirs bloqués, 75 vols de ballon et 100 tirs à 3 points réussis en une seule campagne. Il compte déjà à son dossier plus de contres en carrière que 81% de tous les joueurs actifs!
Avant que la joute n’ait besoin de temps supplémentaire pour connaître son dénouement, les Nets répondaient coup pour coup aux salves de l’équipe locale, elle qui a pourtant commis 17 revirements de ballon au fil du match (contre 12). Brooklyn en a profité pour inscrire 24 points après revirements, contre seulement 10 chez San Antonio.
Après s’être bâtie une priorité de 11 points en deuxième demie, les Nets ont cafouillé leur avance afin d’être contraints de participer à une période de prolongation contre leur gré, où ils n’ont enregistré que 5 points, devant les 12 points des Spurs.
Wembanyama était celui qui permettait réellement la victoire aux siens lors des 5 minutes additionnelles avec un alleyoop converti d’un côté, suivi de ce contre surhumain de l’autre, sur l’action conséquente, aux dépens de Dennis Schroder. Cette séquence de deux jeux représente vraiment ce qui a donné le coup de grâce à l’opposition, avec une trentaine de secondes à faire; Brooklyn n’a ensuite plus marqué de la partie et San Antonio a réussi un lay-up et quatre lancers francs pour la gagne.
Le gain met fin à une série de trois revers consécutifs et mettait aussi un frein aux ardeurs de Cam Thomas chez la troupe des visiteurs. Le guard des Nets a explosé pour 31 points, 3 rebonds, 5 aides et 2 interceptions, alors que son coéquipier et star de l’équipe Mikal Bridges contribuait de 14 points, 7 rebonds, 5 passes décisives. Le pivot Nic Claxton avait du pain sur la planche devant le défi Wembanyama, mais a su tirer son épingle du jeu grâce à 11 points et 14 rebonds.
Du côté des vainqueurs, on peut donner leur part de crédit à Devin Vassell (25 pts, 8 ast), Jeremy Sochan (4 pts, 9 reb, 4 ast, 1 stl, 3 blk) et Keldon Johnson (24 pts, 5 reb), ce dernier opérant en sortie de banc, pour le succès des Spurs. Il en demeure toutefois que San Antonio pointe au 15e et dernier rang de leur conférence, sans grand espoir de remonter au classement, avec les Trail Blazers de Portland qui figurent devant, à quatre victoires d’écart. Il ne reste que 14 affrontements à faire au calendrier régulier du club texan, avant les vacances estivales.
En ce qui a trait aux Nets de Brooklyn, on peine toujours à trouver un sens à notre saison, au 11e échelon de l’Est. Leur dossier de 26-42 n’est probablement pas suffisant pour que Mikal Bridges et cie. s’insèrent dans le portrait du tournoi de play-in, car les Hawks d’Atlanta, 10e, comptent quatre victoires de plus et cinq défaites de moins à leur fiche.