Nouvelles

Victor Wembanyama s’offre un 5×5 historique face aux Lakers

Crédit : Getty Images

En résumé

Après être passé très près jeudi soir, Wemby obtient finalement son 5x5... mais il n'est pas satisfait pour autant.

Jeudi soir, Victor Wembanyama a bien failli connaître une performance historique, alors que le jeune Français a flirté avec un 5×5, c’est-à-dire d’accumuler un total de 5 points, 5 rebonds, 5 passes décisives, 5 vols de ballon et 5 blocs dans un même match. Il n’a toutefois pas été en mesure d’obtenir sa cinquième passe décisive, si bien qu’il a raté l’exploit de peu… mais hier soir, l’histoire était toute autre.

Après son illustre sortie face aux Kings de Sacramento jeudi, la jeune sensation des Spurs était de passage à Los Angeles hier soir pour y affronter les Lakers. Et cette fois-ci, Wemby n’a pas seulement flirté avec l’exploit : il est devenu le 15e joueur de l’histoire du circuit avec un 5×5 à sa fiche, et le premier à le faire depuis 2019, alors que Jusuf Nurkic avait réalisé l’exploit.

27 points, 10 rebonds, 8 passes décisives, 5 vols de ballon et 5 blocs : Wembanyama est devenu le plus jeune joueur de l’histoire de la NBA à inscrire un 5×5, devenant également le joueur qui a nécessité le moins de temps de jeu (30:55) pour atteindre les marques statistiques.

Wembanyama est un joueur transcendant, il n’y a aucun doute, mais le fait de le voir dominer de la sorte et atteindre de tels plateaux dès son année recrue démontre à quel point le jeune prodige est spécial. Il est capable de s’illustrer à tous les niveaux et d’impacter le match à un grand nombre de niveaux.

Et comme Wemby avait déjà amassé 5 vols de ballon et 5 blocs lors de son dernier match, il est devenu le premier joueur depuis un certain Michael Jordan à accomplir ce fait d’armes lors de deux matchs consécutifs.

Mais malgré tout, Wembanyama n’accorde pas trop d’importance aux chiffres : pour lui, ce sont les victoires qui sont importantes, et le fait que ses deux performances soient venues dans des défaites (les Lakers l’ont emporté 123-118 hier) fait en sorte qu’il ne peut pas forcément en être satisfait.

La quasi-totalité des gens s’entendra pour dire que les défaites sont principalement imputables au faible noyau à San Antonio et non pas parce que Wembanyama n’en fait pas assez, mais le jeune demeure humble malgré tout.

Malgré tout, ça n’a pas empêché LeBron James, qui l’a affronté hier soir, de reconnaître l’immense talent de Wembanyama via son compte X hier soir :

Ce kid est spécial!!

LeBron James, au sujet de Victor Wembanyama

King James a bien raison : malgré les défaites, il ne fait aucun doute que Wembanyama est un joueur exceptionnel et qu’il faut s’attendre à le voir connaître énormément de succès durant sa carrière, parce que le talent et le potentiel y sont.

Et considérant qu’il a passé près de réaliser deux 5×5 consécutifs lors de sa saison recrue, il n’est probablement pas fou de penser qu’il pourra en réaliser quelques autres au courant de sa carrière.

Félix Forget

Félix Forget

Voir plus