Villanova et Duke accèdent au Final Four

Publié le 27 mars 2022 par Alexis Goulet

Deux matchs avaient lieu, hier soir, alors que la première moitié des rencontres du Elite Eight est désormais complétée. Villanova a remporté son duel contre Houston, l’université qui a mis un terme au parcours d’Arizona, tandis que Duke n’a pas eu trop de difficulté à vaincre l’Arkansas. 

Pour la troisième fois en six ans, Villanova accède au carré d’as du tournoi, cette fois-ci avec un gain de 50-44. C’est aussi la première fois dans l’histoire du tournoi qu’une équipe classée deuxième remporte un match contre une cinquième position. Les Wildcats feront un quatrième Final Four depuis 2016.

Les deux équipes ont tiré à moins de 30% d’efficacité du terrain, alors que les Cougars n’ont réussi qu’un seul de leurs 20 tirs de 3 points tentés. Villanova en a réussi cinq sur 21 tentatives. Jermaine Samuels (16 PTS) et Caleb Daniels (12 PTS) ont été les deux armes offensives de Jay Wright dans ce match.

Cependant, Villanova devra fort probablement composer sans les services de Justin Moore, blessé en fin de rencontre. Plusieurs doutent désormais de la capacité de l'équipe de se rendre jusqu’au bout sans l’un de ses meilleurs joueurs. 

À sa dernière saison, Coach K ne pouvait pas laisser passer sa chance d’affronter North Carolina pour la première fois au tournoi. Il a fait son bout de chemin en éliminant Arkansas par la marque de 78-69. L’alignement partant des Blue Devils a bien fait, alors que Griffin (18 PTS), Banchero (16 PTS), Moore Jr (14 PTS) et Williams (12 PTS) ont tous contribué offensivement. L’entraîneur qui en est à sa 13e apparition au Final Four a réduit sa rotation à seulement sept joueurs durant le match le plus important de la saison de Duke.

Maintenant, les deux équipes doivent attendre les résultats des rencontres d’aujourd’hui avant de pouvoir se préparer pour un adversaire. Miami (10) affrontera Kansas (1) en après-midi, tandis que North Carolina (8) et Saint Peter’s (15) croiseront le fer en début de soirée. 

Les deux matchs du Final Four ont lieu le 2 avril prochain, tandis que la finale se déroulera le 4 avril. D’ici là, il faudra voir si Kansas réussira à sauver l’honneur des équipes #1 d’un côté, mais surtout de connaître le sort du prochain adversaire de Duke. Est-ce que Cendrillon pourra refaire le coup contre UNC, ou bien aurons-nous droit à un premier duel historique entre l’une des plus grandes rivalités de ce sport?

Partage

Par Alexis Goulet

Détenteur de la page Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop 360 lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à faire sa place dans le monde du sport, il est présentement étudiant au baccalauréat en journalisme de l'UQAM.

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram