Deux performances de 71 points en une saison; la campagne 2022-2023 de la NBA en est assurément une pas comme les autres. Damian Lillard a su mener les Trail Blazers de Portland vers le gain 131-114 dimanche soir grâce à une historique prestation de 71 points, un sommet personnel en carrière lui permettant de devenir l’un de seulement huit joueurs dans l’histoire du circuit à attendre la barre des 70.
Dans le cadre de cet effort titanesque, Dame s’est illustré de 71 points, 6 rebonds, 6 passes décisives, aucune faute personnelle et seulement 2 revirements en 39 minutes de jeu, tout en convertissant 13 de ses 22 tentatives aux 3 points. Son rendement au tir de 58% est arrivé sur 38 lancers, sans qu’une période de prolongation ne soit nécessaire.
S’il aura eu besoin de moins de temps que Donovan Mitchell pour inscrire cet ahurissant total de points, Lillard l’aura cependant fait en cinq lancers de plus que Spida.. Il s’agissait tout de même d’un fait d’armes mémorable pour Dame D.O.L.L.A., puisque le site de Basketball Reference a donné une cote (Game Score) de 57.6 à cette sortie, soit la cinquième meilleure de l’histoire de la NBA.
Il est peut-être derrière Mitchell dans ce palmarès, mais Lillard peut néanmoins se vanter d’avoir présenté une meilleure efficacité globale, avec un True Shooting de 80% durant la joute.
Question de bien illustrer l’explosion offensive qu’a représenté l’actuelle saison, trois des 10 plus grandes prestations statistiques de cette liste ont eu lieu cette année…
En fait, cette performance d’anthologie avait tout d’un des meilleurs matchs individuels de tous les temps, notamment par ses 41 points en une demie. Et des tirs de longue distance complètement fous comme celui-ci :
En accumulant ces totaux, le meneur des Blazers s’est assuré d’inscrire son nom à plusieurs endroits dans les livres d’histoire de la ligue. Grâce à hier, Damian Lillard…
- Est devenu le plus vieux joueur de tous les temps à mettre 70 points ou plus.
- Est désormais un de seulement six joueurs avec 15 matchs à 50 points ou plus à leur compte (Wilt Chamberlain, Elgin Baylor, Michael Jordan, Kobe Bryant, James Harden).
- Est désormais un de seulement trois joueurs avec cinq matchs à 60 points ou plus à leur compte (Wilt Chamberlain, Kobe Bryant), dépassant les quatre joutes de la sorte par Michael Jordan.
- Est désormais un de seulement quatre joueurs avec des matchs d’au moins 13 tirs à 3 points réussis (Stephen Curry, Klay Thompson, Zach LaVine).
- A désormais plus de matchs à 60 points ou plus derrière la cravate que Stephen Curry, LeBron James, Shaquille O’Neal, Larry Bird, Magic Johnson, Tim Duncan, Bill Russell et Kevin Durant combinés.
- Est désormais le seul joueur de l’histoire avec un match d’au moins 60 points et 10 tirs à 3 points – et il l’a fait à deux reprises.
- Est désormais un de seulement quatre joueurs avec des rencontres d’au moins 70 points, 5 rebonds et 5 passes décisives (David Robinson, Devin Booker, Donovan Mitchell).
- A enregistré la première performance de 70 points ou plus en moins de 40 minutes.
- A tenté le moins de lancers francs (14/14) dans un match de 70 points ou plus.
- A enregistré le meilleur rendement True Shooting (80%) de l’histoire pour un match de 70 points ou plus.
- A dû passer un test anti-dopage…
Ouf.
Le deuxième meilleur marqueur de Portland hier dans le gain a été Jerami Grant et ses 13 points, 5 rebonds. Houston devait opérer en l’absence de ses deux moteurs offensifs au périmètre, sans Jalen Green et Kevin Porter Jr. Alperen Sengun a tout de même mené la charge de 17 points, 10 rebonds et 5 aides, alors que Jae’Sean Tate ajoutait 17 points au tableau également, mais en vain.
Celui qui a récolté 13 des 20 triplés de son club dimanche aura la chance de se reposer – et potentiellement de refroidir un peu – avant de s’envoler pour San Francisco où les Trail Blazers croiseront le fer avec les Warriors de Golden State, mardi soir à 22h00.