La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a dévoilé vendredi la composition des deux alignements – représentant les conférences Est et Ouest – qui croiseront le fer à Québec le 26 août à l’occasion du Duel de la LECB. L’événement s’agira d’une première pour la Ligue, et quatre membres de l’Alliance de Montréal, seul club québécois du circuit, seront de la partie.
Voici l’équipe de la conférence Est, coachée par Chris Exilus, entraîneur-chef des Shooting Stars de Scarborough en 2023 (champions de la LECB) :
- Ahmed Hill (Capitaine), arrière, Alliance de Montréal – de Fort-Valley, Géorgie
- Alain Louis, arrière, Alliance de Montréal – de Montréal, Québec
- Elijah Ifejeh, intérieur, Alliance de Montréal – de Montréal, Québec
- Elijah Lufile, intérieur, Shooting Stars de Scarborough – de Toronto, Ontario
- Jackson Rowe, intérieur, BlackJacks d’Ottawa – de Toronto, Ontario
- Jahvon Blair, arrière, River Lions de Niagara – de Brampton, Ontario
- Kyree Walker, intérieur, Shooting Stars de Scarborough – de Atlanta, Géorgie
- Maxime Boursiquot, intérieur, BlackJacks d’Ottawa – de Ottawa, Ontario
- Nathan Cayo, intérieur, Alliance de Montréal – de Montréal, Québec
- Prince Oduro, intérieur, Honey Badgers de Brampton – de Toronto, Ontario
Voici l’équipe de la conférence Ouest, coachée par Nelson Terroba, entraîneur-chef du Surge de Calgary en 2023 (finalistes) :
- Sean Miller-Moore (Capitaine), arrière, Surge de Calgary – de Brampton, Ontario
- AJ Hess, ailier, Sea Bears de Winnipeg – de Phoenix, Arizona
- Alex Campbell, arrière, Bandits de Vancouver – de Brampton, Ontario
- Chad Posthumus, intérieur, Sea Bears de Winnipeg – de Winnipeg, Manitoba
- Cody John, arrière, Honey Badgers de Brampton – Mississauga, Ontario
- Jordy Tshimanga, centre, Surge de Calgary – de Montréal, Québec
- Malik Benlevi, intérieur, Rattlers de Saskatchewan – de Savannah, Géorgie
- Marlon Johnson Jr, intérieur, Bandits de Vancouver – de Chicago, Illinois
- Meshack Lufile, intérieur, Stingers d’Edmonton – de Burlington, Ontario
- Terry Henderson Jr, arrière, Surge de Calgary – de Raleigh, Caroline du Nord
Les deux formations ont respectivement été bâties par Joel Anthony (Est) et Charles Dubé-Brais (Ouest), deux membres de l’état-major de l’Alliance qui avaient comme mandat de mettre sur pieds les effectifs qui participeraient au Duel de la LECB – l’édition inaugurale de cette rencontre amicale qui se veut un peu comme un Match des étoiles.
On remarque tout de suite que la présence de l’Alliance est dominante, notamment en raison de l’emplacement de l’événement, au Centre Vidéotron de Québec, et de l’identité du directeur général qui a construit l’alignement de l’Est, bien sûr. Ensuite, le Surge de Calgary enverra trois de ses joueurs au Duel, puis cinq autres concessions verront deux de leurs joueurs y participer. Comme tête d’affiche, Ahmed Hill, ou « Mr 1000 points », a fière allure à titre de capitaine du groupe Est.
Le meilleur marqueur des Alliés en 2023 s’est mérité une place parmi la deuxième équipe d’étoiles de la LECB pour ses prouesses, et a même été honoré par l’organisation de l’Alliance avec les récompenses de Joueur offensif de l’année et de MVP au sein de l’équipe. Pour sa part, le capitaine de l’Ouest Sean Miller-Moore a été mentionné parmi l’équipe d’étoiles canadiennes de la Ligue cette année.
Force est d’admettre qu’il ne s’agit pas d’un Match des étoiles comme dans la NBA où toutes les vedettes sont réunies. En fait, outre ces deux derniers joueurs, on ne parle pas vraiment de joueurs étoiles ici, notamment en raison du moment de l’année où le Duel a lieu, alors que tant de vedettes sont retournées chez elles ou vers leur prochain contrat…
Le rendez-vous est samedi le 26 août, dès 14h00, au Centre Vidéotron de Québec, et sera diffusé sur les ondes de TSN, ainsi que RDS.ca et CEBL+.