Des faits saillants complètement fous de la part du jeune phénomène Victor Wembanyama ont marqué les esprits chez les partisans au Scotiabank Arena, à Toronto, lundi soir. La recrue des Spurs a dominé les Raptors – surtout défensivement – en récoltant un hallucinant triple-double avec plus de 10 points, 10 rebonds et 10 contres, aidant son club à signer l’un de ses plus impressionnants gains de la saison (122 à 99).
Les joueurs de Darko Rajakovic semblaient totalement à la merci de Wemby hier soir, lui qui bloquait 10 de leurs tentatives de tirs – dont plusieurs aux dépens de Scottie Barnes qui connaissait une sortie fort difficile –, puis qui nous servait un délectable plateau de faits saillants offensifs également, incluant ce dunk par-dessus le pivot des Raptors, Jakob Poeltl, qui mesure un peu plus de 7 pieds :
Son triple-double déjà notoire a établi quelques marques historiques dans les livres de la NBA, devenant seulement la quatrième recrue de tous les temps avec un enregistrement de plus d’une dizaine de points, rebonds et blocs dans une rencontre. Mark Eaton et Ralph Sampson avaient également accompli l’exploit à leur première saison dans la grande ligue, tandis que David Robinson, légende des Spurs, l’avait réussi à trois reprises.
Seulement au premier quart-temps, Wembanyama avait déjà accumulé 3 tirs bloqués, laissant présager une grosse partie pour le Français d’environ 7 pi, 4 po. Il a terminé sa soirée de travail avec 27 points, 14 rebonds, 5 passes décisives et 10 contres à son compte, ainsi qu’un rendement de 10/14 aux tirs, en un peu moins de 28 minutes de jeu.
Notons également qu’aucune recrue dans l’histoire du circuit n’avait déjà enregistré plus de 15 points, 10 rebonds, 5 aides, 5 blocs et 2 tirs à 3 points avant en un match, puis qu’aucun joueur (toute expérience confondue) n’avait mis auparavant au moins 25 points, 10 contres et 2 triplés dans une même soirée. Il s’agissait donc littéralement d’une prestation inégalée, du jamais vu, pour le jeune gaillard de 20 ans au potentiel irréfutable.
On peut difficilement mettre sur pieds une performance plus efficace, à l’impact défensif plus grand que celle de Wemby à sa première apparition dans la Ville Reine. La foule canadienne était vraisemblablement abasourdie par le spectacle et les Raps ont rapidement laissé San Antonio s’emparer des rennes, déployant pour leur part un effort odieux.
Toronto tirait de l’arrière 67-50 après 24 minutes de jeu et l’affaire ne s’est pas vraiment améliorée en deuxième demie, alors qu’ils permettaient une foule de tirs à 3 points ouverts aux adversaires, ainsi que trop d’opportunités à l’intérieur. San Antonio a finalement récolté une somme collective de 70 points dans la clé et 32 points après revirements; les Raptors en ont commis 19 durant le match. Comme résultat, les visiteurs ont pu goûter à une priorité de 31 points à son apogée, tandis que les locaux n’ont jamais pris les devants.
Dans le cas de la franchise texane, ce total de points ne représentait peut-être que le 10e plus important de la saison 2023-2024, mais c’était leur troisième plus grand écart de victoire à travers cette campagne où l’équipe n’a pourtant réussi à décrocher que 11 victoires en 54 sorties… Les Spurs surfaient d’ailleurs sur une rude séquence de sept revers consécutifs avant de s’imposer à Toronto. Ils demeurent bons derniers de la conférence Ouest, à cinq matchs d’écart avec la 14e tête de série, les Trail Blazers de Portland.
Si Devin Vassell (25 pts, 6 ast, 5 tirs à 3pts) et Jeremy Sochan (16 pts, 6 reb, 2 blk) ont bien fait pour la troupe de Gregg Popovich afin d’épauler Wemby, on ne peut pas en dire autant chez les membres de l’équipe opposée, pour venir en aide à leur joueur étoile, Scottie Barnes. Or, il a lui-même vécu l’une de ses pires soirées sur des parquets de la NBA, avec de maigres accumulations de 7 points, 9 rebonds, 9 aides et 20% de réussite au tir (30 minutes).
Il s’agit définitivement d’une rencontre à oublier pour l’unique concession canadienne de la NBA, outre peut-être pour la recrue Gradey Dick, lequel montait une deuxième bonne performance individuelle consécutive, en allant cette fois chercher 18 points en 20 minutes, convertissant quatre de ses cinq essais du centre-ville. Après avoir entamé la saison avec des ratés, le 13e choix au dernier encan enfile progressivement de plus en plus de sorties de qualité et laisse entrevoir quelques signes encourageants aux fervents du We the North.
Tout de même, la partie représentait une énorme déception, et Darko Rajakovic a été remis en question par les partisans sur la toile. Il n’a d’ailleurs pas fait jouer Chris Boucher dans la dégelée, même si celui-ci était disponible et en santé…
La reconstruction torontoise est aujourd’hui plus apparente que jamais et le club pointe toujours au 12e rang de l’association Est (19-35), sans grand espoir de faire les séries. À titre de note intéressante, les Raptors devront donner leur propre choix de premier tour à ces Spurs s’il ne tombe pas dans le top 6 du repêchage, lorsque la loterie aura lieu. Il ne serait donc pas fou d’essayer de maximiser les chances que ce scénario se produise en perdant davantage de matchs et en ajoutant le plus de balles blanches possible dans le fameux boulier de la loterie.