L’un des espoirs québécois les plus prometteurs vient de choisir où il poursuivra son parcours. Wilguens Exacte Jr., un ancien du programme Sun Youth à Montréal, ira jouer pour les Utes de l’Utah dans la NCAA.
Exacte Jr., un shooting guard de 17 ans, a annoncé son choix d’université via son compte Instagram, dans un message où il a tenu à saluer tout son entourage pour l’avoir aidé à se rendre là où il est aujourd’hui.
« À tous mes coéquipiers et mes amis, je veux vous remercier de m’avoir supporté. Je veux dire merci à toutes les universités qui m’ont recruté mais on le sait, je ne peux en choisir qu’une. Ceci dit, je suis béni d’annoncer que j’irai à l’Université de l’Utah. »
Wilguens Exacte Jr., via Instagram
À 6 pieds, 5 pouces et 200 livres, le jeune homme a déjà une stature imposante, surtout pour un garde. En fait, il a pratiquement déjà le format d’un joueur professionnel à cette position. Et à son âge, il n’a pas fini de grandir.
Exacte Jr. évolue à la NBA Academy au Mexique depuis janvier 2021. Il y côtoie notamment deux autres Québécois, Chris Tadjo et Thomas Ndong. Cependant, ni Tadjo ou Ndong n’ont encore sélectionné une université.
Selon plusieurs sites de recrutement, Wilguens avait reçu des offres provenant de East Carolina et de George Mason, mais a finalement opté pour la prestigieuse conférence du Pac-12.
Menés par Craig Smith, les Utes occupent actuellement la 12e place dans le Pac-12 avec une fiche de 8-9. L’équipe sera à surveiller l’an prochain pour suivre la progression de son nouvel ajout québécois.