Le Jazz de l’Utah était à la recherche d’un entraîneur-chef pour succéder à Quin Snyder qui était en place depuis 2014. L’organisation a finalement pigé dans la cour des finalistes en titre, les Celtics de Boston.
Will Hardy, l’un des adjoints d’Ime Udoka, deviendra donc le neuvième entraîneur-chef de l’histoire du Jazz. Cependant, la formation de l’Utah n’a toujours pas confirmé la nouvelle publiquement. Le principal intéressé de 34 ans aurait signé un contrat de cinq saisons. Cette entente fera de lui le plus jeune pilote de la ligue.
Avant d’être sur le banc des Celtics la saison dernière, Hardy a appris du grand Gregg Popovich avec les Spurs, pendant 11 années. Lors de son passage à San Antonio, il a rempli plusieurs postes : allant d’abord de stagiaire, puis coordinateur vidéo adjoint, après coordinateur vidéo principal et enfin entraîneur adjoint.
D’ailleurs, 28% des entraîneurs-chefs actuels de la NBA ont travaillé pour Popovich dans leur carrière.
De plus, le Jazz a fait une autre embauche mardi en engageant David Fizdale à titre d’associé au directeur général du club, Justin Zanik. Après 18 ans en tant qu’entraîneur dans le circuit Silver, l’entraîneur adjoint des Lakers en 2021-2022 a pris la décision de se trouver un poste dans la haute direction d’une franchise.
Que ce soit un membre du personnel ou un joueur, le Jazz tente par tous les moyens de trouver sa pierre angulaire qui lui permettra de faire taire les mauvaises langues. Il serait étonnant que Donovan Mitchell et Rudy Gobert, deux noyaux de l’équipe, soient encore coéquipiers lors du lancement de la prochaine saison.
L’Utah a terminé la dernière campagne au cinquième rang dans l’Ouest avec une fiche de 49-33. Au cours des récentes séries éliminatoires, l’équipe a subi l’élimination au premier tour face aux Mavericks de Dallas.