La compagnie d’équipement sportif Wilson est populaire dans l’univers du basketball pour ses ballons de qualité et elle produit depuis 2021 les ballons qu’utilise la NBA pour toutes ses activités. Cette année, Wilson innove avec le lancement d’un « ballon » sans aucune pression d’air qui défie toutes vos idées préconçues de ce en quoi consiste un ballon de basket.
Le créateur de contenu et expert de la technologie Marques Brownlee a eu la chance de tester le produit de 2 500 dollars américains, avant de partager son opinion via ses différentes plateformes de réseaux sociaux.
Le « ballon » appelé Airless Gen 1 est fabriqué à l’aide d’une fine poudre et de techniques d’impression 3D, et comporte une multitude de trous tout autour de sa surface, n’impliquant donc pas de pression d’air ou de besoin de le gonfler… contrairement à tous les autres ballons sur Terre.
Pour la somme faramineuse de 2 500 $ sur le site web officiel de Wilson, on pouvait récemment se procurer le produit avant-gardiste en noir, en blanc « Natural » ou en brun, avant que les stocks ne soient rapidement épuisés. Le géant de l’équipement sportif n’aurait mis en marché que 200 modèles, rendus publiques ce mois-ci.
Comme le dit Marques Brownlee dans sa vidéo, la question que tout le monde se pose est la même : est-ce que ce « ballon » rebondit ?
Selon les tests de « MKBHD » et plusieurs autres créateurs de contenu ayant eu la même opportunité, la réponse est oui, mais pas exactement autant qu’une balle de basket ordinaire. Brownlee estime qu’il a environ « 90% » de la capacité de rebond d’un ballon Wilson classique, comme ceux employés par la NBA.
L’Airless Gen 1 demeure un prototype, mais le Dr. Dave Krzeminkski, derrière ce projet d’impression 3D chez Wilson, indique qu’il s’agit d’une étape importante dans l’évolution du basketball et qu’on pourrait et devrait sans doute voir ce modèle « plus simple » du ballon de basket sur les parquets du futur. Certains problèmes persistent, néanmoins, comme la texture et le poids du prototype.
Le sport et son équipement sont en constante évolution technologique et le ballon de basketball n’a pas été épargné au fil des décennies, depuis son invention vers 1891. Mais avec ce bond, on est très loin du ballon originel qu’utilisait le Canadien James Naismith, fait de véritable cuir et comportant des lacets.
Or, à titre de note, je me suis rappelé en faisant un peu de recherche pour l’écriture de cet article que Kenyon Martin Jr avait précédemment fait le dévoilement de ce même ballon sans pression lorsqu’il l’avait utilisé pour un de ses dunks au concours de dunk de la NBA, édition 2023, à Salt Lake City (le dunk n’avait pas été un énorme succès). Ce n’était donc vraiment pas la première fois que le « ballon » imprimé de Wilson était l’objet de discussions sur la toile, mais sa viralité est cette fois décuplée.